cire ou wax?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
didgebouly

cire ou wax?

Message par didgebouly »

salut tout le monde, je voulais savoir si pour une embouchure la cire d'abeille pouvait être remplacée par de la wax, qui est apparament utilisé pour les surf et autres instruments de glisse...
Il me semble que l'euca que didgeriboom a acheté en nouvelle calédonie cet été était équipé de wax au lieu de la cire(à vérifier).
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: cire ou wax?

Message par choukroute »

wax ça veut pas dire cire en anglais ?
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

choukroute a écrit :wax ça veut pas dire cire en anglais ?
>>>> SI ! :4:
Image
didgebouly

Message par didgebouly »

Ahaw a écrit :
choukroute a écrit :wax ça veut pas dire cire en anglais ?
>>>> SI ! :4:
bah en fait j'ai lu que la wax était une cire spéciale...sans trop en savoir plus...donc voilà je voulais savoir si cette wax qui est utilisé pour le surf, planche à voile,... était bon pour une embouchure, si c'est le cas pour ceux que ca intéresse j'en ai vu chez Go Sport,c'est surement plus facile a trouver que de la cire d'abeille.
Mais si je me trompe et que la wax n'est que la traduction de "cire" bah...autant pour moi :mrgreen:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Quelques compléments en anglais :

Wikipédia : Wax

Il est écrit que le "Wax" peut être naturel ou artificiel... comme en français, il s'agit d'un terme générique
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin "WAX" est effectivement la traduction de "CIRE" en Anglais !
Maintenant, c'est aussi sûrement le nom de la marque d'un fabricant de "wax" pour surfs...
Je pense qu'il doit s'agir de RESINE EPOXY...
C'est ça qu'ils utilisent dans le milieu des yachts et des surfs.
Mais je ne te conseilel pas de mettre ta bouche en contact avec ça !
C'est super chimique !

Résines EPOXY :

> Chez Casto...
Résine époxy de stratification. Recouvrement sur polystyrène pour surf et planche à voile. Moulage en modélisme. Livrée avec son durcisseur R 614.
Mentions légales : Irritant pour les yeux et la peau. Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.

... à bin bravo les surfeurs et bravo Casto !!!!!!

Je te conseilel la cire d'abeille !
Ca coute keudalle, c'est NATUREL et ça sent très bon !
En plus c'est malléable pour s'adapter à la forme de ta bouche...
Et puis ça se change aisemment !

++ --_^
Image
didgebouly

Message par didgebouly »

nan c'est pas de l'époxy ça j'en suis sur( j'ai pas mal travaillé avec cette résine), ca ressemble à de la cire et elle est présentée de défférentes couleur.
floflo

Message par floflo »

Salu! Pour les sports de glisses en effet la wax est trés pratique!!Avant de me mettre à l'eau j'en met sur mon surf pour avoir plus d'adérance, mais je ne sais pas si on peut l'adapter pour faire une embouchure de didgeridoo...je ne connais pas vraiment les propriétés de la cire d'abeille, mais pour ce qui est de la wax, je ne pense pas que sa soit super de la mettre en contact prolongé avec la bouche.Peut-être que je me trompe mais je ne conseille pas la wax pour ce type d'usage en tout cas...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ahaw, les mentions légales concernent la résine avant réaction... là c'est vrai que c'est une saloperie et qu'il vaut mieux sortir couvert quand on la manipule.
Je précise parce qu'il y a pas mal d'excellents didges (notamment en agave) vernis à la résine expoxy, avec souvent une embouchure non vernie. Après, à chacun de se faire une idée là dessus.
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par micalyptus »

didgebouly a écrit :
bah en fait j'ai lu que la wax était une cire spéciale...sans trop en savoir plus...donc voilà je voulais savoir si cette wax qui est utilisé pour le surf, planche à voile,... était bon pour une embouchure, si c'est le cas pour ceux que ca intéresse j'en ai vu chez Go Sport,c'est surement plus facile a trouver que de la cire d'abeille.
Je te rassure didgebouly, Il est très facile de trouver de la cire d'abeille auprès de tout Happy culteur qui se respecte. Tu peux directement aller en rencontrer sur leur exploitation, ou bien prendre contact sur le marché. :6:
DakoR

Message par DakoR »

perso j'ai acheté un pain de cire sur le marché et vu le prix pour la quantité ça revient bien moins cher que la wax aussi...
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Et en plus ça contribue a faire bosser des petits artisans locaux plutôt qu'une grosse compagnie polluante ! ;-)
Va direct chez un apiculteur comme te l'a conseillé Micalyptus !
Ils sont souvent très sympa et peuvent te donner des explications précises (enfin, si tu leur parle de didgeridoo t'as 4 chances sur cinq pour qu'il écarquille les yeux en disant "kwakwakwa ???" mais ça fait un sujet de discussion... C'est interressant aussi pour eux de savoir comment peut être utilisée leur production !)
Image
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Pour remettre 1 euro dans le bouzin.
La wax utilisée dans les sports de glisse est généralement un mélange de cire naturelle et de parafine, pas tip top naturel donc mais je pense pas que ca pose de problème pour le contact avec la bouche. :6:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

La wax si je me trompe pas est utilisée pour enduire les planches de surf afin de leur donner une meilleure glisse (un peu comme le fartage pour les ski) donc pas vraiment adaptée au didge. Si c'est bien ce à quoi je pense, c'est tout rose avec une odeur de chewing gum, c'est mou et ca a l'air 100% chimique donc...
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
floflo

Message par floflo »

coco49 a écrit :La wax si je me trompe pas est utilisée pour enduire les planches de surf afin de leur donner une meilleure glisse
ben non c'est le contraire justement lol... c'est pour que la planche adhère plus aux pieds!! :1: aprés ya plusieurs couleurs, plusieurs parfums, plusieurs types de wax en bref... en tout cas au risque de me répéter... je conseil pas pour le didg, voilaaa!!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »