dégrossir sec, tailler dans le vif enlever de l'épaisseur

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

dégrossir sec, tailler dans le vif enlever de l'épaisseur

Message par Dada »

bonjour, bonsoir à tous !
bon le titre en dit pas mal mais je précise mon propos.
donc voilà je connais l'efficacité d'une plane c'est génial mais autant ce le dire sur un bois ultra dense et en plus de ça un tronc super épais je vous apprendrait rien si je vous dit que ya de quoi s'éclater à plusieurs quand il faut le dégrossir et que c'est irrégulier et plein de nœuds bien durs dans lesquels la plane ce plante inévitablement... :( ma question est donc la suivante :

quel outil utilisr pour dégrossir un tronc sans trop forcer (non que je sois flemmard mais avec le nombre de didges que j'ai en projet j'aimerais autant ne pas me choper 3 tendinites 1 m'a déjà bien suffit :hehe: )

alors j'ai pensé au rabot électrique mais pour un tronc un peu biscornu on me dit que ça pourrait poser quelques problèmes puisque apparemment il faut un support assez rectiligne..
j'ai aussi pensé au disque à sculpter (plus à défoncer et découper le bois que sculpter :hehe: ) mais je reste assez sceptique quand à l'idée de dégrossir un tronc avec ce genre d'outil...

je suis donc toute ouïe si vous avez des conseils/expériences à partager à ce sujet :happy1:
Dernière modification par Dada le jeu. 16 janv. 2014, 19:46, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte

Re: dégrossir sec, tailler dans le vif enlever de l'épaisseu

Message par tatankas24 »

le rabot qu il soit electrique ou a main n ira pas ,j ai teste,il faut effectivement que la surface soit assez plane,te reste plus qu a choper des tendinites,moi je ne vois pas desolé :rouge:
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par carots »

Dada a écrit :j'ai aussi pensé au disque à sculpter (plus à défoncer et découper le bois que sculpter :hehe: ) mais je reste assez sceptique quand à l'idée de dégrossir un tronc avec ce genre d'outil...
Arbortech gros modèle :diable: :super: :diable:

ou sinon un truc dans le genre :mrgreen: :happy1:
Pièces jointes
tronconneuse à dégrossir.jpg
tronconneuse à dégrossir.jpg (175.18 Kio) Consulté 3952 fois
That's all folks !
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Hello

Alors pour ma part j'utilise le rabot électrique. Effectivement sur les courbes ça marche moins bien, du coup j'utilise une ponceuse à bande avec du grain 40 ou 80 pour bien bucheronner. Ça m'a permis de dégrossir tous mes didge. Sur les dernières parties d'affinage tu peux aussi rependre ta plane.
Le disque à sculpter peut aider sur les grosses courbes, mais c'est pas hyper précis. Quant à la tronçonneuse ça peut être pas mal du tout.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

merci pour vos réponses rapides ;) alors :
tatanka je pense en venir à cette solution en dernier recours j'ai encore l'os du coude légèrement déplacé à cause de ma tendinite donc je vais y aller molo ^^
carots j'ai un disque arbotech petit modèle mais je fais pas non plus dans le débroussaillage de forêt amazonienne :happy1:
flyroots merci pour tes conseils, c'est vrai que j'envisageais la ponceuse mais je me demandais si ça allait pas bouffer 50 bandes :-/ après bon c'est pas des courbes de malades mais bon le disque me paraît un peu bourrin :gene: et pour la tronçonneuse t'ai sérieux ? :hehe:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

ah ouai je l'avais déjà vu... mais c'est pas donné ce ptit disque... :aille2:
Bouddha
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par carots »

Dada a écrit :et pour la tronçonneuse t'ai sérieux ? :hehe:
Ben oui ! avec une chaine pour couper dans le sens du fil ;) ça va larder :diable:
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2773.html

Sinon on peut affuter une chaine "classique" en "sens du fil" comme expliqué en bas du lien (le matos: une lime et un guide comme sur la photo= 7 petits neuros).
Dernière modification par carots le ven. 17 janv. 2014, 9:43, modifié 1 fois.
That's all folks !
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par blux »

Mon beauf m'a dégrossi un tronc, a la tronçonneuse. (intérieur/extérieur) Il est bucheron depuis 20 ans, et il manie l'engin avec une précision assez fine. Ca s'est fait en un temps record. J'essayerais pas tout seul ^^
There is no spoon
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

bah purée j'aurais pas cru ^^ le disque arbotech m'a l'air plus réalisable même si cher, je suis plus habitué à manier une meuleuse qu'une tronçonneuse mais qui sait j'ai toujours le padre qui manie bien la tronçonneuse à voir ;) merci en tout cas pour tout vos petits avis je vous tiendrais au courant de ce que j'ai testé et avec quelle efficacité ;) je pense essayer un peu tout ;)
Dernière modification par Dada le ven. 17 janv. 2014, 11:53, modifié 1 fois.
Bouddha
Flyroots

Message par Flyroots »

Chez les Poitevins y a quelqu'un qui faisait ses didge 100% à la tronçonneuse (intérieur/extérieur). Par contre faut savoir manier l'engin. En même temps je dirais la même chose du rabot électrique et du disque à sculpter, ou avec des scies électrique, faut faire très très attention à ses doigts et à tout ce qui dépasse. Donc prudence avec tous ces outils, être concentré et prendre son temps.
tatankas24

Message par tatankas24 »

quelque que soit l outils,il faut etre prudent comme dit flyroots,j en ai fais l amer experience avec un disque a sculter monté sur une meuleuse 115mm , presque un doigt en moins,il faut vraiment bien fixer ton bois de façon a ce qu il ne bouge plus du tout sinon :pleur4: ça fait tres mal
pour la tronçonneuse , je vais en acheté une electrique pour degrossir la colonne,sinon oui pourquoi pas la ponçeuse a bande,mais tu vas en user des bandes a mon avis,peut etre a la hache en taillant doucement :orc1: ou mieux.................un castor :mdr3:
poste nous des photos de ton boulot ;)
Flyroots

Message par Flyroots »

Concernant la ponceuse à bande, je pensais aussi au début que j'allais utiliser beaucoup de bandes et au final, pas du tout. En prenant du gros grain ça usine pas mal du tout. Biensure il ne faut pas l'utiliser pour enlever une épaisseur de 15 cm :)
Makowh

Message par Makowh »

Jusqu'ici j'utilisais un maillet et un gros ciseau à bois (15 ou 20 mm je sais plus) pour dégrossir de grosses épaisseurs, ce n'est pas mécanique et ça prend un peu de temps mais ça peut être assez précis, bien sûr il faut bosser de la cloche vers l'embouchure.

Pour les machines je vais inaugurer un disque à sculpter la semaine prochaine, à voir ce que ça donne :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
tatankas24

Message par tatankas24 »

en tout cas moi j attends ton prochain baton,car le patapouf est magnifique :super:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »