Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Répondre
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Salut tous le monde !

Un petit post pour partager mon expérience. A force de trainer de forum en forum forcément, à un moment, on doit bien en fabriquer une !
Et donc j'ai fabriquer ma première kalimba hier, ca m'a pris à peu près 5 heures (en prenant large) et elle sonne magnifiquement bien !

Image

C'est une kalimba pentatonic en GMajeur de seulement 9 lames (pas la place pour les 2 dernières (les plus aigues))
Donc, pour ceux qui aimeraient se lancer voilà quelques conseils qui pourront surement servir :

Matériel et prix :
- Une (classique ) boite de hareng Pilchard : 1euro chez Intermarché
- Une plaque de médium 120x160x6mm qui est une bonne alternative sonore au bois massif plus dur à trouver : 75centime chez Leroy Merlin
- 2 vis avec boulons, barre de serrage en métal, 2 barres de métal de soutien circulaires (un gros clou coupé en petits bouts) : 1euro chez Leroy Merlin
- 5mètre d'inox pour kalimba chez Pré du Rein (cherchez sur google ca se trouve vite ) permettant de faire 4 kalimbas : 20euros avec livraison
- dremel, perceuse, superglue, huile de coude, limes, couteau et fourchette (pour manger le hareng aux tomates et à l'huile d'olive !)...

Total : moins de 8 euros par Kalimba ! Whouhouuuuu

Ce qui est long à faire :
- découper la plaque de médium --> A bonne heure et demi si on veut quelque chose de propre qui s'emboite au poil avec un bel event bien rond
- découper les lamelles, les poncer en arrondi nickel, les tordre au bout pour moins abimer les doigts... une bonne heure et demi et s'abimant les doigts ^^

Le reste c'est que du bonheur et pas très dur à faire. L'accordage peut devenir long si jamais on a pas l'habitude mais bon... Accordeur chromatique sur internet ca se trouve vite ^^ et kalimbamagic.com donne de très bon conseils quand aux accordages avec des exemples vidéos

Voili voilou je pense que c'est déja pas mal, n'hésitez pas à demander si jamais vous avez besoin de conseils, je poste une vidéo dès que possible pour que vous puissiez vous rendre compte du son impressionnant que l'on peut obtenir avec si peut de moyen !

Enjoy ! ^^

- Nico, qui va maintenant aller la décorer un peu !!! -

EDIT : Si vous souhaitez plus de photos ou des zoom sur des parties particulières, là encore, n'hésitez pas ! :)
Dernière modification par NicoTine le mar. 19 janv. 2010, 14:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Ahaw »

:super: :super: :super: :merci: :amen:
Image
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par jethro »

yess !!!Du beau boulot ....
Et une bonne idée ...
:)
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par rudy de lyon »

Et bien merci beaucoup !!!
et très bonne idée de faire partager tout ça !!!! :merci:
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Candy »

excellent ! merci pour ce petit tuto, j'ai hate de voir la video ;)
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Daykay »

Si tu as des photos des étapes de la fabrication je pense que ça pourrai être bien :mrgreen:
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Prochain test de fabrication : ce week end!

Suivront donc des photos des étapes et une ou deux vidéo promis !
Merci pour ces commentaires si enthousiastes :cote:
raphaël
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 18:51
Localisation : Lausanne (suisse)
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par raphaël »

Super beau !!!!

Si tu peux faire des photos du motage, ça m'intérrésse !!!

Merci
bernardo

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par bernardo »

raphaël a écrit :Super beau !!!!

Si tu peux faire des photos du motage, ça m'intérrésse !!!

Merci
T'as raison trop de n...
C'est une bonne idée cette histoire de séquence photo du motage genre légo, ça me fait bien tripper votre ingénialité!
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Salut tous le monde !

Bon bah comme promis, la fin du week-end étant là, voilà la seconde partie du tuto avec, cette fois-ci, des photos !!! :malin2:

On commence donc tout de suite avec le matériel :
Image
- Une boite de pilchard harengs
- la plaque de médium 18cm/12cm
- Un gros clou à découpé pour faire les 2 "frettes" en métal
- 2 barres de serrage (à superposer pour faire plus de résistance qu'une simple plaque)
- vis et écrou (5mm les miens)
- Inox pour Kalimba (prédurein.com je crois... bref c'est pas dur à trouver :) )
- de la super-glue
- du mastic de salle de bain pour l'étanchéité (oublié sur la photo ^^)

On démarre ! Première partie :
Image

Découpe/drémélage/poncage/forage... du médium pour qu'il s'adapte pilepoil à la boite de pilchard.
La taille de l'évent est importante mais je ne pourrais pas en dire plus. A tester de différente taille et position pour se rendre compte et je n'ai pas assez d'expériences pour juger de la différence entre les 3 que j'ai faites (trop de paramètres pouvant rentrer en compte.)

Seconde partie :
Image

La découpe des lames. C'est chiant, ca entaille les doigts, et ca fous de la limaille partout. Mais bon, on est la pour sortir un instrument de musique fabuleux, magique et mystique dont le son sera rendu pure et enchanteur par la quantité de sang qu'on aura versé pour le créer ! Cet instrument, y sort de vos tripes !!! Bon... tous ca pour dire qui faut pas se décourager.
1) on découpe les lames à la bonne longueur (11cm pour la première, 8cm pour la dernière, et pour les autres vous vous débrouiller pour trouver un palier convenable pour passer de 11 à 8 cm en 9 étapes :cote: )
2) un étau, une grosse lime à métal, et c'est partit pour les arrondir et faire en sorte qu'elle raccroche plus les doigts.
3) on tort le bout d'une 10aine ou une 20aine de degrés afin que les lamelles une fois serrées et redressées arrivent quand même dans une position horizontale agréable à jouer. N'oubliez pas que c'est ce qui va créer le son !!! C'est donc l'étape la plus importante !!! Soignez la.

Troisième partie :
Image

Les fameuses frètes ! Récup' is good !

Quatrième partie :
Image

Préparation de la plaque. On calera les frètes aussi prêt que possible du bord, en laissant un peu d'espace entre les trois éléments pour permettre au lames de se plier correctement. Attention aux trous au fait. Le médium (à défaut de trouver du bois massif avec cette épaisseur) c'est fragile !!! J'ai rajouter des petites rigoles à la lime pour éviter que les frêtes ne roulent avant le serrage (ce qui est très chiant !!!)

Cinquième partie :
Image

Peinture des plaques et fixation des vis à la super glue. Pourquoi la super glue ?! Tout simplement parce que quand la caisse de résonance serra refermée, si par hasard on enlève les boulons, et bah on a pas les vis qui tombent dedans !!! Ok faut être pas doué mais avec moi on est jamais sur de rien ! :gene:

Sixième partie :
Image

Collage de la caisse de résonance, jointures au mastic de salle de bain pour l'étanchéité et vérifications des pièces.
C'est maintenant partie pour le plus fun. On met les lames, on les espaces bien, on sert pas mal mais pas comme un barbare pour pouvoir encore bouger les lames et donc les accorder, on va sur le site de kalimbamagic afin de trouver la tessiture qui nous fais réver, on télécharge un accordeur chromatique gratuit, on tripote les frêtes (en les poussant ou les tirant) jusqu'à avoir un son nickel chrome, on peint les détails bref..... ENJOY !!!

tips: Si jamais vos barres de serrage sont trop faible en tension, elle vont plier ( le cas chez moi) et donc les lames du milieu vont vibrer un peu quand vous jouerez fort. Pour palier à cela, repérer les lames qui vibrent et rajouter entre les lames et les plaques de serrage un petit bout de papier plier en 4. C'est pas grand chose, mais le résultat est magique ^^ :super:

Et au final attention les yeux :

Image

TADAAAAAAAA !!!
Les kalimbas de gauche et de droite sont pentatonique en G majeur, celle du milieu en G mineur, et la différence est réellement importante ! Les musiciens acquiesceront ! Prenez donc bien le temps de choisir votre accordage !!!

Bon je viens de les finir avec un ami (celui qui a fait la violette avec le lapin (sisi cest un lapin mais on voit pas bien ^^)) donc j'ai pas eu le temps de faire un extrait vidéo, mais il arrivera vite promis et je peut vous assurer que pour 8 euros, on est vraiment pas loin de ceux vendus 150€ sur certains site !!!!

Bon, après tout ça, j'espère voir vos réalisation à la suite de ce tuto ! N'hésitez pas à poster photos, vidéos, conseils, questions, etc etc etc...

Merci d'avoir lu jusque là !

Tchô

- Nico -
Dernière modification par NicoTine le dim. 24 janv. 2010, 23:12, modifié 5 fois.
bernardo

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par bernardo »

Holà Nico!

Deux choses,

d'abord un grand merci et ensuite un encore plus grand bravo pour le montage du tuto d'enfer!!!

T'as juste oublié un détail dans la liste de matos: qu'est-ce que tu utilises comme antiseptique et pansements?

Repose bien tes doigts pour un pti son... Nico 100 Tine, :mdr3:
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Pas tort... Je viens de découvrir que la limaille de fer, ca coupe... =/ Merci du message en tout cas ^^
raphaël
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 18:51
Localisation : Lausanne (suisse)
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par raphaël »

Super cool !!!

Merci.

Je fonce en faire une....mais il faut que je trouve de quoi faire mes lames...

De quelle largeur sont elles ? Sont elles rigides ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Daykay »

Super tuto photos. J'aurai aimé une photo de tes doigts avec un logo attention mais bon :P . Sinon vraiment bien expliqué avec les liens qui vont bien :)
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Alors, parlons un peu des lamelles.

A la base je cherchais donc à faire un vrai instrument de musique, le plus pro possible (avec les moyens du bord bien sur). Et de la même façon qu'on ne fait pas un violon avec des cordes à linge ou un saxo avec des boites de conserve, je ne voulait pas faire une kalimba avec des rayon de vélo martelé ou autre bouts de métal récupérés dans une casse.

La chance est avec moi, l'atelier pré du rein (qui, au passage, fais des kalimba admirables bien que très cher), vend de l'inox pour kalimba en rouleau ! Youpiiiii !!! Rigides comme il faut, 5 mm de largeur, et en épaisseur, au choix, 0,8mm ou 1mm. Petit coup de fil, on m'assure qu'à moins de tomber dans les très grave (et donc grande longueur de lamelles) il vaut mieux utiliser du 0,8mm. Ca sera plus facile à travailler et fera moins mal au doigt en en jouant.

Donc voila, de mon coté 5metre (4/5 kalimba) * 0.8mm = 20 euros avec la livraison.

Après si quelqu'un à d'autre idées, je suis preneur aussi, le plus important pour moi étant le son généré et la justesse des notes.

Promis ce soir je poste une vidéo que vous puissiez juger de la qualité sonore ^^

Et j'ai hate de voir vos kalimba !!! :)

- Nico -
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »