Page 1 sur 1
Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 16:14
par Grumly
Bonjour tout le monde !
Je vous présente mon premier Didgeridoo, que mon frère m'a ramené d'un voyage en Australie (enfoir.....

) Je dirais que c'est un Fa ou un Mi (suivant ce que j'ai vu sur le tableau de détermination de la note d'un didge quelque part sur le forum)

La cloche à l'intérieur

Embouchure en cire refaite par mes soins
Le seul problème, c'est qu'il n'a pas été fichu de me préciser quel bois c'est... Il s'est contenté d'un "C'est un vrai, c'est un aborigène qui me l'a fait, il m'a montré qu'il sonnait bien en faisant des cris d'oiseaux !"
Bon, logiquement si c'est "un vrai" c'est de l'eucalyptus je suppose ? Quelqu'un pourrait peut être me confirmer ça ?
En tout cas il a un son puissant, quand j'en joue mes voisins d'en face pète un cable. Cela dit la backpressure est faible, je suis obligé de souffler comme un malade pour sortir le bon son.
Petite question aussi, j'ai du mal a faire sortir les aigus sur celui là, j'ai lu Oboréal dans la section bricolage/sandidge qui disait que le lissage de l'intérieur permettait des sons plus aigus qu'un intérieur non lissé/poncé/vitrifié. Est-ce que je peux donc améliorer les aigus en ponçant un peu à l'intérieure ?
Voili voilou ! à bientot !
Grum
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 16:30
par mathesna
Il doit surement il y avoir des post concernant le nettoyage de l'intérieur.
Moi en me fabriquant des didg en bambou j'en suis venu à me fabriquer un petit outil tout con mais pas mal du tout. En fait il faut avoir un petit chalumeau aussi.
L'outil c'est une tige en fer que j'ai légèrement recourbé à une extrémité et que j'ai aplati en la chauffant au rouge. Après une pour l'utiliser il suffit de la chauffer et de la passer à l'intérieur du didg. avec du bambou ça marche mais j'ai pas encore essayé avec d'autres sortes de bois.
Donc avant d'essayer cette méthode attend le conseil de quelqu'un qui s'y connait un peu mieux.

Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 16:42
par Titou
Juste mon avis, mais comme tu débutes, il y a de grandes chances que le manque d'aigüs vienne autant de ton manque de pratique que du didge lui même; ca serait dommage de transformer un didge termité en planche de surf juste pour avoir plus d'aigûs.
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 17:02
par mathesna
ça c'est sur! pleinement d'accord avec toi!

Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 17:16
par kurungai
Bonjour,
Entièrement ok avec Titou!! laisse le comme il est pour le moment, et fais toi à lui avant de "l'attaquer".
Alors après il y a aussi deux écoles... mais tu peux toujours l'huiler ça ne lui fera pas de mal, surtout qu'il à l'air assez sec au regard de la photo de la cloche.
@++
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 17:17
par rahan
Grumly a écrit :Bon, logiquement si c'est "un vrai" c'est de l'eucalyptus je suppose ? Quelqu'un pourrait peut être me confirmer ça ?
Oui ca m'en a tout l'air
Grumly a écrit :Petite question aussi, j'ai du mal a faire sortir les aigus sur celui là, j'ai lu Oboréal dans la section bricolage/sandidge qui disait que le lissage de l'intérieur permettait des sons plus aigus qu'un intérieur non lissé/poncé/vitrifié. Est-ce que je peux donc améliorer les aigus en ponçant un peu à l'intérieure ?
Il m'a l'air déjà bien poncé à l'intérieur... Tu gagneras pas grand chose à mon avis. En plus tu vas affiner l'épaisseur qui n'est déjà pas énorme à 1ère vue...
Je rejoins Titou : les aigus demandent de resserrer les joues et avancer la pointe de la langue. Ce qui nécessite de la pratique...
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 17:19
par choukroute
Oui l'intérieur m'a l'air bien fait, va pas t'amuser à le recreuser
Par contre ce qui m'inquiète c'est ton embouchure ! Tu as utilisé une cire naturelle ? Parce que j'en ai jamais vu de cette couleur, bon après ça peut être un effet de lumière avec le flash à bout portant je sais pas...
(suivant ce que j'ai vu sur le tableau de détermination de la note d'un didge quelque part sur le forum)
Ça c'est bien gentil en théorie et avec des formes idales, après si tu veux vraiment savoir la note faut un accordeur (ou une putain d'oreille

)
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 17:29
par kurungai
choukroute a écrit :Par contre ce qui m'inquiète c'est ton embouchure ! Tu as utilisé une cire naturelle ? Parce que j'en ai jamais vu de cette couleur, bon après ça peut être un effet de lumière avec le flash à bout portant je sais pas...
Je vote cire naturelle, je ne sais pas où il l'a acheté mais à mon avis c'est bien de la cire naturelle, une cire gorgée de miel sans paraffine ce qui donne cette couleur jaune lune.
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 17:54
par Grumly
kurungai a écrit :choukroute a écrit :Par contre ce qui m'inquiète c'est ton embouchure ! Tu as utilisé une cire naturelle ? Parce que j'en ai jamais vu de cette couleur, bon après ça peut être un effet de lumière avec le flash à bout portant je sais pas...
Je vote cire naturelle, je ne sais pas où il l'a acheté mais à mon avis c'est bien de la cire naturelle, une cire gorgée de miel sans paraffine ce qui donne cette couleur jaune lune.
Yep gagné !
C'est de la cire d'abeille 100% naturelle achetée à un apiculteur du coin. il y a encore du miel dedans vu l'odeur en effet, ce qui fait un peu chier puisque ça colle et que c'est nettement plus salissant. Mais bon vu que j'en ai plein je la change régulièrement (j'ai encore bien 650g de cire) ça m'évite d'avoir à purger le miel.
Titou a écrit :Juste mon avis, mais comme tu débutes, il y a de grandes chances que le manque d'aigüs vienne autant de ton manque de pratique que du didge lui même; ca serait dommage de transformer un didge termité en planche de surf juste pour avoir plus d'aigûs.
J'en doute pas, d'ailleurs je pratique chaque jour pour palier au problème

mais bon c'est juste que j'ai un bamboo et un PVC a coté et qu'aucun des deux ne me pose de problème pour les aigus. Après je suis d'accord avec vous pour dire que ce serait dommage de changer quoi que ce soit, c'était plus une question pour avoir l'avis de joueurs expérimentés
Et pis pour la note, pour être sûr j'irai taxer un accordeur !
Merci bien pour les précisions en tout cas !
à bientot !
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 18:05
par Gecko
Pour l'accordeur, si t'as un micro sur ton PC, celui la est pas mal du tout -->
http://hjamet.free.fr/
sinon, pour ta cire, quand elle est sale, ne la jette pas. C'est recyclable

: Tu la fait fondre au bain marie dans une casserole...les impuretées tombent au fond et ta cire est propre
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 19:29
par didgeman25
ouais il a l'air bien lisse déja l'intérieur.
en tout cas il a une belle gueule
pour ce qui est du bois, à vue de photo et avec mes quelques connaissances en essence de bois, oui sa serait de l'eucaliptus.
Voila pour ma petite participation de débutant^^
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 20:08
par Ahaw
???... bin un didj en provenance d'Australie est quasiment obligatoirement de l'euca... à moins de vraiment tomber sur le magasin attrape-touristes et d'acheter un import indonésien en teck, mais bon c'est la loose totale.
Si y'a des connaisseurs, ce qui serait intéressant c'est de connaitre le type d'euca.
Wollybutt ? Bloodwood ? Stringybark ?
Je pencherais pour du woolybutt, mais sans grande conviction...
Re: Didge Australien
Publié : jeu. 05 nov. 2009, 20:49
par Grumly
Ahaw a écrit :???... bin un didj en provenance d'Australie est quasiment obligatoirement de l'euca... à moins de vraiment tomber sur le magasin attrape-touristes et d'acheter un import indonésien en teck, mais bon c'est la loose totale.
Si y'a des connaisseurs, ce qui serait intéressant c'est de connaitre le type d'euca.
Wollybutt ? Bloodwood ? Stringybark ?
Je pencherais pour du woolybutt, mais sans grande conviction...
Ah tient, bonne question ça vu que je savais pas qu'il y en avais plusieurs types...

En tout cas les noms des types me font délirer
Mais en faisant une petite recherche :
Wikipedia a écrit :Les eucalyptus sont indigènes en Australie et en Tasmanie. Ils dominent d'ailleurs à 95% les forêts australiennes avec leurs plus de six cents espèces.
Donc oui en effet si un didgeridoo vient d'Australie, il est fort probablement en eucalyptus, j'aurais du chercher ça avant, désolé !
Merci pour les posts et commentaires en tout cas
@++