Salut Ipo !
Il me semble que les infos que donnent Ahaw avec sa roue harmonique (ou d'autres, que j'ai lues sur le forum) pourraient t'éclairer à ce sujet.
Alors, ce qu'il faut savoir déjà (vais essayer de ne pas être ni trop fumeux ni trop à côté de la plaque

), c'est que plusieurs notes, assemblées et séparées d'intervalles particuliers, forment une gamme.
On peut du coup former des centaines de gammes juste en modifiant ces intervalles. Par exemple, la différence entre gamme majeure et mineure :
Gamme majeure :
Fondamentale
<- 1 ton -> Seconde
<- 1 ton -> Tierce
<- 1/2 ton -> Quarte
<- 1ton -> Quinte
<- 1 ton -> Sixte
<- 1 ton -> Septième
<- 1/2 ton -> Octave
Gamme mineure :
Fondamentale
<- 1 ton -> Seconde
<- 1/2 ton -> Tierce
<- 1 ton -> Quarte
<- 1ton -> Quinte
<- 1/2 ton -> Sixte
<- 1 ton -> Septième
<- 1 ton -> Octave
C'est à partir de ces gammes qu'on construit les accords et les arpèges, en jouant simultanément/successivement certaines des notes de la gamme choisie.
Ainsi, selon les notes que tu joues en même temps (pour schématiser bien sûr), le rendu sera plutôt joyeux, triste, angoissant, ou glauque... voire carrément dissonant et donc à éviter !
Ceci dépendant bien sûr toujours de ces fameux intervalles.
Il s'agit donc de savoir quel rendu tu veux obtenir en accordant plusieurs didgeridoos entre eux, ou les survibrations avec ton drone.
La fondamentale étant la note la plus grave, dans ton cas - si je dis pas de bêtise - c'est ton didge en Ré qui la produira.
Et le Fa de l'autre didgeridoo sera alors la tierce mineure de Ré.
Par contre pour la première survibration en Mi de ton Fa, ça me semble bizarre :
La SURvibration produit une note plus aigüe, donc ton Mi devrait être plus aigu que ton Fa, c'est-à-dire à l'octave supérieure.
Si ton Mi est plus grave que ton Fa (octave inférieure) c'est donc une sous-vibration (ou sous-pression, je laisse ça aux experts du didge
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
)...
Bref, donc si ton Mi est plus aigu que ton Fa, ça veut dire que ton Mi est la septième majeure de ton Fa, ce qui colle avec la gamme de Ré mineure.
Tu as donc pour tes didges:
Ré = fonda, Fa = tierce mineure, Mi = seconde à l'octave ou neuvième
Ainsi, pour que la première survibration de ton didge en Re soit accordée avec les autres notes, il faudrait théoriquement qu'elle appartienne à la gamme mineure de Ré...
Tout en sachant que même comme ça, c'est pas sûr que ça sonne bien !
Les triades ou accords parfaits (fondamentale, tierce, quinte) et tétrades (triade + septième) ne sonnent pas trop tordus, donc à essayer en priorité.
Et si ta survib est la quinte (La) ou l'octave (encore un Ré) c'est encore mieux, puisque ça ne sonnera jamais faux avec le Ré.
... Bon ok je crois que j'explique vraiment mal en fait, si tu as compris quelque chose là je te félicite, sinon désolé de t'avoir fait perdre ton temps!
