Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

OK, je commence à cerner le truc...
J'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'une différence d'épaisseur des lames signifie... plusieurs serrages différent pour une meilleure homogénéité!
Bref... Je vais y cogiter un peu. Moi j'ai plus envie de taper dans une kalimba basse genre 24 lames et plus si affinités, avec deux ouïes. Donc je vais sûrement prendre du 1mm (en plus j'ai une Hokema 7 lames en La mineur avec des lames de 1mm pour les aigus et je trouve ça plus "clair" comme son, mais il faut s'habituer un peu pour pas se faire mal aux doigts...)
Je vais pas me lancer tout de suite, mais si je le fait, je mettrais tout ici, primis juré craché :gene:
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Projet ambitieux !!! J'ai hâte de voir ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Ca y est je me lance sur le projet!
J'ai reçu mes lames en deux épaisseurs différentes (1mm et 0,8mm), car selon M Hermann (atelier pré du rein) c'est effectivement mieux pour le rendu des basses et des aigus, mais c'est juste... Un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
J'ai les deux planches (une pour la table et l'autre pour le fond).
Il ne me manque plus que les éclisses (bord de la boîte), car je pensais récupérer des baguettes de 38*0,08mm, mais il me faut du plus profond..
Les dimensions de la bête seront donc de 61*43*16cm, avec trois évents prévus (mais deux d'abord et le dernier si nécessaire pour ajuster l'accordage de la caisse de résonnance).
En théorie je devrais poser 36 lames, mais je vais voir en pratique si c'est possible (jouabilité des lames courtes et longues dans les extrêmes) en partant d'un Si grave pour arriver sur un Si deux octaves plus haut, avec toutes les notes entre les deux (donc une suite chromatique de notes...).
Projet ambitieux donc à prendre avec précaution. j'essaierai de faire des photos et d'expliquer ma démarche au fur et à mesure, et on verra si le résultat est à la hauteur des attentes! :gene:
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par bousyfl »

en tous cas, je l'espère pour toi et pour moi, si par hasard elle est finie avant de worshop de dubravko, en imaginant que tu penseras bien à la prendre !
36 lames ça fait rêver mes oreilles : elles vont se régaler d'ondes vibratoires
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Hé oui, si elle est terminée avant le workshop et que j'aie pu m'entraîner un peu dessus, je la prendrais.
par contre après avoir bien réfléchi, je vais structurer les lames comme sur un piano avec des basses en main gauche et des aigu en main droite. Je compte aussi faire un "double pli" (style Hokema 7 et 9 lames en La) sur les notes altérés (dièse et bémol) pour faciliter la lecture et le jeu.
Le but serais d'arriver à jouer avec plus de doigts (j'ai déjà essayé et ça peut être sympa avec plus de lames!)
Par contre je ne suis vraiment pas un as du travail du bois, et faire la caisse est une vraie galère :pleur4:
À partir du moment où j'aurais fini ça, je pourrais avancer plus vite... En plus comme il fait froid pour la colle c'est pas le top...
Mais bon: je continuerais jusqu'à réussite (d'ici le 23 Mai ce serait bien le diable si je ne l'avais pas terminé depuis au moins un mois!).
Théoriquement je devrais avoir fini la caisse d'ici la fin de la semaine! :)
D'ailleurs si certain ont des trucs pour fabriquer des caisses en bois, je suis preneur!
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Whouaou !!! 8|

Vivement voir un peu les photos de la bête !!! Autant de lames ?! en chromatique ?! avec les 3 events en plus !!! C'est la folie ^^
Merci d'avoir demandé à M. Hermann des détails sur les epaisseurs, ca me trottait dans la tete depuis pas mal de temps !!!

Bon courage ! Pour la caisse en bois, moi qui m'y connaissait pas j'ai juste loué l'existence de la pâte à bois ! On fait la boite, on colle, oh merde c'est pas parfait les joins... Un peu de pate à bois ni vu ni connu, on ponce, on peint et Hop ! Je suis ébéniste ^^ (dsl pour les puristes... :cote: )

Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Oui j'ai prévu le coup de la pâte à bois, mais je me demande si c'est vraiment assez étanche???
Sinon je viens d'avoir une idée pour la finition de la caisse (mais déjà faudrait la terminer :snif: ) qui pourrait être assez... indédite...
Je n'en dis pas plus et j'espère pouvoir concrétiser un peu plus! :mrgreen:

Edit: Dis voir Nico, tu mettais quoi comme longueur pour tes lames sur ta dernière kalimba? Ton Sol grave par exemple.
Car je suis en train de chercher les longueurs et je ne trouve pas grand chose... Je vais refaire un tour sur kalimbamagic quand même au cas où... Sinon si tu peux me dire comment tu "calcules" la longueur ça m'intéresse aussi!
Dernière modification par Fils_de_poot le ven. 02 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Salut !

Alors pour la longueur, au début vu que je n'avais pas de repères non plus j'y suis allé large ( kalimba rouge ) et donc ca dépasse de partout derrière, mais au moins c'est pas trop court et ca peut s'accorder! Après, j'ai pu réduire à l'oeil ! Ca change rien après vu que c'est accordé.

Bref la treble que jai faite ( la dernière ) à des lamelles qui vont de 12 cm à 8.5 cm en répartissant toutes les lamelles dans l'intervalle, a peu près.
Après, si tu veux arriver au même rendu que celles de Kalimba magic (c.a.d toutes alignées) faudrait vraiment y réfléchir, mais bon... Perso je m'en fous !

voila ^^

Nico
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Bon ben finalement je me suis basé sur la longueur des lames sur ma Hokema. J'ai trouvé un rapport de longueur de 1,5 entre chaque octave (par exemple 4cm sur un Mi aigu on multiplie par 1,5 pour un Mi une octave plus grave). Je ne tiens compte que de la longueur qui dépasse à partir de la frette sur la partie que l'on joue aux doigts. Après ajustement et en fonction de l'épaisseur, je remettrais toutes mes longueurs ici, je crois que ça pourra servir à d'autres! :)
Bon j'ai presque terminé la boîte (j'avais oublié d'encollé une partie 8| et donc il faut attendre encore un peu, que je trouve une soluce et... que je rebouche les trous :gene: )
Je compte attaquer la partie supérieur d'ici Jeudi, avec perçage des évents, mise en place du système de vissage, serrage, frettes et taille des lames (tout un programme quoi!). Bref je remettrais tous mes exploits ici après comme convenu.
Avatar de l’utilisateur
keukeuteuh
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : lun. 08 oct. 2007, 19:26
Localisation : Dijon (21) / Looze (89)
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par keukeuteuh »

Je viens de voir ce petit sujet sympa ! Bravo à toi en tout cas. Je pense m'en servir un jour pour animer un projet musique du monde avec des gamins, ça peut être fort sympatique ! Niveau difficulté du travail à effectuer, tu penses à partir de quel age c'est possible à faire faire ?
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Pour moi, 2 critères sont à prendre en compte :

1) Quelques manipulations un peu dangereuses et demandant un peu d'endurance. J'entend par la sciage et ponçage du bois, et surtout sciage et limage de chacune des lamelles dans un étau.

2) Le temps de réalisation et le travail un peu "ingrat" de celle-ci. Compter 5 heures en prenant sont temps, déco, accordage et finition compris. Je pense pas que de jeunes enfant ai vraiment envie de passer plus d'une heure à limer des bouts de métal qui viennent te griffer les mains à chaque fois que la lime dérape.

Donc à mon avis, je dirais au moins à partir de 12 ans, et des motivés sur une journée par exemple, pour espacer les parties difficiles. Après, on peut toujours leur prémacher le boulot en leur fournissant les lamelles déja préparées. La on peut redescendre sur du 8-10 ans et 3 ou 4 h de boulot en y allant tranquillou.

N.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Je réponds pour ma part, mais je ne sais pas si c'est très prudent à faire faire par des enfants. Mais si on doit donner une limite d'âge, peut-être à partir de douze-quatorze ans. il faut tenir compte du fait qu'on manipule du métal, que ça peut être très coupant, que la limaille vole partout (port d'un masque et de lunettes recommandé), et que pour les finitions y a pas le choix, les doigts diront si c'est OK (donc risque de coupure aussi...).
J'imagine que pour un atelier tu peux fabriquer les boîtes avec les enfants sans problème. Pour les lames peut-être prévoir un pré-coupage? Ou alors si tu as une super bonne pince qui coupe de l'inox (ce que je n'ai pas, je dois tout couper à la scie :rougefaché: ) ça pourrait le faire.
Après évaluation du temps... Nico saura mieux que moi vu que mon projet est un peu... hors norme...

Au final j'aurais 37 lames allant du Si2 au Si5, chromatiques comme prévu. Je dois juste revoir la disposition des lames, car après un petit test, si je garde une progression des graves vers les aigües en linéaire, ça risque d'être injouable pour la main gauche. Je cogite sur un nouveau système, et je donnerais les détails si ça marche.
J'en suis au découpage-limage des lames et c'est bien galère (sauf qu'heureusement j'ai une bonne lime!). Je compte ensuite (après un test cette fois-ci concluant) marteler le bout des lames sur lequel je jouerais car ça les rend plus douces et agréables à jouer. En parallèle je prépare la table (traçage, creusage et perçage, renforçage...).
Au final, ma création (car c'est un peu une création quand même) se nommera la Kalimbass Box en raison de son format parallélépipède et de son son (ha ha ha). J'hésite encore avec Kalimbox :cote:
A bientôt pour le prochain épisode de "Je suis une quiche, mais je fais ma kalimbass quand même"

Edit: la note de Nico est parue avant mon propre message donc voilà...
Dernière modification par Fils_de_poot le mer. 07 avr. 2010, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par choukroute »

Pour tes lames c'est clair que ça peut être le bordel là-dedans... à Airvault j'ai vu une grosse kalimba en calebasse et les lames étaient sur deux niveaux : une ligne avec les aigus et un peu au dessus et reculé y avait les basses. Je sais plus comment c'était attaché mais tu pourrais essayer de pas tout faire sur une seule ligne. Et puis ça a l'air de faciliter le jeu, selon comment tu les disposes c'est plus facile de jouer des rythmes avec des basses et des aigus sans avoir à faire des aller-retours tout le temps (ou avoir une main de chaque côté)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

Oui, à la base j'avais aussi pensé à faire ça sur deux niveaux, mais d'un point de vu réalisation, je ne vois pas trop comment faire...
J'avais quelques idées sur le sujet, mais aucune ne me paraissant vraiment réaliste...
L'avantage du jeu à deux mains c'est justement qu'on n'a pas besoin de faire des aller-retour tout le temps et c'est pour ça qu'un ordre de lames "type piano" me paraissait pas mal. Finalement avec 37 lames, ça me fait un écartement entre le Si le plus grave et le Si le plus aigüe de 30cm à peu près, donc environ la largeur des deux mains un peu étirés...
Mais quand même je vais gratter savoir qui fait ça et comment...
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par choukroute »

Je sais plus le nom du gars c'était un stand avec quasiment que des kalimbas... peut-être qu'il sera encore là cette année. Si je me souviens bien y avait deux trous pour les mains au milieu de la calebasse pour avoir les pouces bien centrés (1/4 et 3/4 de la largeur à peu près) mais je me rappelle plus comment les graves étaient fixés j'ai pas fait attention. Enfin ça doit pas être la mort à fixer non plus, au pire tu colles une petite barre en travers et tu mets tes lames dessus. Vu qu'en plus elles sont plus longues ça doit pouvoir se gérer... à toi de voir !
Heure du
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »