je fabrique le drumdrum du pauvre ;)

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
couscous88
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: je fabrique le drumdrum du pauvre ;)

Message par couscous88 »

djouldid a écrit :bonjour à tous

certaines personnes me connaisse pour mes didg-box
http://www.francedidgeridoo.com/topic10844.html

j'ai investi il y a quelques semaines dans un poste à souder et j'ai donc un peu délaissé le bois pour le métal........... :8:

je me suis mis à fabriquer des hangs avec des bouteille de gaz de 13KG

je coupe les deux culs de la bouteille que je soude ensuite.

pour ce qui est des gammes je copies celles déja existante du hang
http://www.hangmania.fr/modele_hang.html

s'il y a des personnes intéressé envoyez moi un mp

salut moi aussi je bricole de mon coté depuis novembre et j'ai déjà taillé dans 5 à 6 bouteilles de gaz .
la déchetterie et primagaz sont mes fournisseurs
avant de découvrir ton post j'avais essayé sur une grosse bouteille et le son était pourri (retour direct au fournisseur)
je suis parti dans des petites bouteille twiny qui font 2.6 mm d'épaisseur

je coupe à la scie sauteuse avec entrée au disque à tronçonner dremel et j'accorde sur l'ordi avec un logiciel libre: accordeur http://hjamet.free.fr/telechg/Accordeur.html
je suis assez satisfait du résultat , mais j'ai un peu de mal à obtenir des notes aiguës qui soient jouables avec la main
la note la plus haute que j'obtiens est un do4: 520 hz et je découpe une lame de 34 x55
la dernière taillée est une primalight où la tôle fait 1.2 mm, je ne monte pas plus haut dans les aiguës mais j'ai des notes qui vibre plus longtemps
pour les notes les plus basse j'obtiens un fa2 pour 68 de largeur par 100 de long
en dessous je trouve que cela fait un bruit un peu trop métallique

j'ai trouvé séduisante ton idée de ressouder les 2 fonds et j'aime le look de tes créations
depuis j'ai recoupé comme toi une twiny et la primaligt et le résultat est nettement meilleur
j'ai aussi recoupé une toute petite bouteille de gaz (épaisseur:2.6) les notes aiguës sont un peu dures à jouer a la main
mais le résultat est super accordé en Akébono de mi , je vais de Mi3 à sol4

je suis encore à la recherche du meilleur ratio largeur longueur de lame suivant la note et l'épaisseur de la tôle
pour pouvoir jouer avec les doigts c'est sur qu'avec des baguettes c'est plus facile d'obtenir des notes claires

en passant une petite astuce pour remplacer le vernis
conseil venant d'un pote forgeron d'art : huile de lin mélangée a de l'essence de térébenthine

j'aimerai savoir les notes les plus hautes que tu arrive à obtenir

quelques photos
Pièces jointes
un des premiers
un des premiers
Sans titre.jpg (13.2 Kio) Consulté 2393 fois
une brochette a gauche ancien modéle au centre le petit recoupé et à droite une primalight recoupée<br /> la photo est pourrie j'ai plus que le portable pour l'instant
une brochette a gauche ancien modéle au centre le petit recoupé et à droite une primalight recoupée
la photo est pourrie j'ai plus que le portable pour l'instant
Photo001.jpg (54.13 Kio) Consulté 2393 fois
la dernière brute de coffrage
la dernière brute de coffrage
drum simon 001.jpg (18.81 Kio) Consulté 2393 fois
petite bouteille.mp3
je suis pas percusionniste un audio de la petite bouteille
(1.4 Mio) Téléchargé 255 fois
Dernière modification par couscous88 le jeu. 28 mai 2009, 10:32, modifié 3 fois.
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par djouldid »

salut couscous !

je crois que c'est un g# la plus haute ! en tous cas après c'est très difficile de sortir quelque chose de potable !

pour ce qui est des dimensions ça varie de 3/4cm de large pour les notes les plus aigu à 6/6,5 pour les plus graves .

je n'est pas de "cahiers des charge" en faite, je travail au flairs!! ;)

en tout cas chapeau pour ton travail

à plus
POURQUOI? LA......seule vraie question ! ! !
PARCE-QUE!LA ..........seule vraie réponse ! ! !

http://www.youtube.com/user/djoulri
couscous88
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par couscous88 »

moi aussi je coupe au flair mais maintenant j'ai relevé ce je que j'ai fais
et je m'aperçois que en gros c'est la longueur de lame qui détermine la note , la largeur influence peu sur la note pour une même note entre une largeur 60 et une lg 34 j'ai seulement 6mm de différence de longueur .
par contre je me suis aperçu que le ratio longueur/largeur influençait la qualité et la jouabilité de la note pour les twinny ep 2.6 les meilleures notes ont un ratio de 1.5
à 1 cela ne sonne pas et au dessus de 1.8 il ressort un bruit métallique assez laid d'où la difficulté d'obtenir des notes hautes (longueur environ 40 mm)
sur la primaligt épaisseur 1.2 le ratio dois rester proche de 1.1 1.2.

je n'ai pas d'expérience sur les bouteilles de 13 kg où la tôle fais 2 mm , par contre la déchetterie a un stock d'une vingtaine de 13 kgs, j'en ai pris 3 en passant et j'ai récupéré une petite bouteille comme celle qui sonne bien

je pense explorer des pistes pour les notes basse en conservant des lames assez courtes et soudant une petite masselotte

un collègue joueur d'harmonica m'a expliqué comment il accorde les lames
+ grave il alourdit avec un point de colle, ou meule le début de la lame
+ aigue il meule le bout de la lame pour diminuer son poids
si tu est intéressé je peux te faire parvenir mes relevés
amicalement

djouldid a écrit :salut couscous !

je crois que c'est un g# la plus haute ! en tous cas après c'est très difficile de sortir quelque chose de potable !

pour ce qui est des dimensions ça varie de 3/4cm de large pour les notes les plus aigu à 6/6,5 pour les plus graves .

à plus
Dernière modification par couscous88 le dim. 31 mai 2009, 16:12, modifié 1 fois.
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par djouldid »

voili voilou le ptit nouveau !

le SPIRAL DRUM .... :mrgreen: !!
PICT0491.JPG
PICT0491.JPG (87.37 Kio) Consulté 2259 fois
PICT0494.JPG
PICT0494.JPG (86.24 Kio) Consulté 2260 fois
PICT0496.JPG
PICT0496.JPG (83.13 Kio) Consulté 2260 fois

p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

il est tout simplement magnifique :| :super: :amen:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

c'est vrai qu'il est très très beau
ça donne envie de jouer dessus et d'"entendre le son :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
bibi
Le polyglotte||La polyglotte

Message par bibi »

c'est vrai qu'il est joli!
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

ouaoh ! la classe ! Une petite question quand-même, peut-être a-t-elle déjà été posée, quel est le prix moyen du drumdrum du pauvre ?
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par djouldid »

salut bamboo

le tarif tourne au alentour de 250 euro.
à plus

Ziouplaboum

Message par Ziouplaboum »

Salut à tous !

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce concernant la dimension des trous.
J'ai commencé la fabrication avec une bouteille de gaz de 13kg (j'ai coupé les culs) en m'inspirant des modèles des photos en ligne mais je ne sais pas vraiment où je vais :-| et la dimension des trous reste pour moi un grand mistère ^^ Il est vrai que sur certaines vidéos d'internet, le son me paraissait assez métalique, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis pour tenter d'obtenir le plus beau son possible :)

Je n'ai pas la prétention de pouvoir réussir dès le premier coup mais j'aimerais que cet instru soit le mieux possible, car je compte l'offrir à quelqu'un qui à l'oreille assez fine :cote:

Merci d'avance ;-)
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par djouldid »

Ziouplaboum a écrit :Salut à tous !

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce concernant la dimension des trous.
:cote:

Merci d'avance ;-)
couscous88 a écrit :moi aussi je coupe au flair mais maintenant j'ai relevé ce je que j'ai fais
et je m'aperçois que en gros c'est la longueur de lame qui détermine la note , la largeur influence peu sur la note pour une même note entre une largeur 60 et une lg 34 j'ai seulement 6mm de différence de longueur .
par contre je me suis aperçu que le ratio longueur/largeur influençait la qualité et la jouabilité de la note pour les twinny ep 2.6 les meilleures notes ont un ratio de 1.5
à 1 cela ne sonne pas et au dessus de 1.8 il ressort un bruit métallique assez laid d'où la difficulté d'obtenir des notes hautes (longueur environ 40 mm)
sur la primaligt épaisseur 1.2 le ratio dois rester proche de 1.1 1.2.

je n'ai pas d'expérience sur les bouteilles de 13 kg où la tôle fais 2 mm , par contre la déchetterie a un stock d'une vingtaine de 13 kgs, j'en ai pris 3 en passant et j'ai récupéré une petite bouteille comme celle qui sonne bien

je pense explorer des pistes pour les notes basse en conservant des lames assez courtes et soudant une petite masselotte

un collègue joueur d'harmonica m'a expliqué comment il accorde les lames
+ grave il alourdit avec un point de colle, ou meule le début de la lame
+ aigue il meule le bout de la lame pour diminuer son poids
si tu est intéressé je peux te faire parvenir mes relevés
amicalement

djouldid a écrit :salut couscous !

à plus

bibi

Message par bibi »

Pour ma part j'ai trouvé un schéma sur le net, mais les dimensions etaient en inch, j'ai du remettre en mm puis plaqué sur la teille.
J'ai obtenu des notes, mais certes il aurait fallu un bon accordage, certaines notes sont assez semblable.
Ziouplaboum

Message par Ziouplaboum »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :) Vous faite tous du chouette boulot, ça donne envie !!

Par contre, comment vous faite pour l'accorder? C'est en "entaillant" de plus en plus les lamelles que l'accordage se fait? Je n'ai pas très bien saisi..
J'ai trouvé moi aussi un "plan" en anglais sur internet mais ducoup est-ce que l'emplacement des lamelles importe beaucoup? ou tout se joue à l'accordage?
couscous88
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par couscous88 »

Ziouplaboum a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :) Vous faite tous du chouette boulot, ça donne envie !!

Par contre, comment vous faite pour l'accorder? C'est en "entaillant" de plus en plus les lamelles que l'accordage se fait? oui Je n'ai pas très bien saisi..
J'ai trouvé moi aussi un "plan" en anglais sur internet mais ducoup est-ce que l'emplacement des lamelles importe beaucoup? tu place les notes comme tu veux, perso je pars de la plus basse et je monte droite gauche dans les aigues jusqu'à arriver à la note la plus haute qui est à l' opposé de la plus basse
ou tout se joue à l'accordage?
pour accorder tu coupes les notes plus courtes de 6 à 10 mm et tu rallonges la longueur de la lamelle , plus tu est long et plus la note deviens grave attention cela ce joue a peu de chose + 5 mm de long descends d'une note, je termine a la main avec une lame de scie à main ,
si par malheur tu est descendu trop dans les graves : un petit point de soudure pour raccourcir la lamelle

j'ai pas encore d'expérience sur les bouteilles de 13 kgs, les twinny font 2.5 mm d'épaisseur pour 2 mm sur les 13 kgs
pour les twinny la2 220 hz = lg50 long 95 et do4 523 hz lg34 long 55

je viens de terminer d'accorder une petite bouteille épaisse (2.6mm) de la bombe super son , ré mineur penta de ré3 à sol4
je fais la faire poli miroir avec de la pâte à polir

djouldid je voudrai pas polluer ton post il est peut être bon d'ouvrir un autre post pour partager les expériences diverses

ps ma grand fille à vu une de tes réalisations dans un bar de Rennes, et maintenant elle me tanne pour que je recoupes les 2 twninny que je lui fais pour Noël
Dernière modification par couscous88 le ven. 19 juin 2009, 10:09, modifié 2 fois.
bibi

Message par bibi »

Pour l'accordage moi j'ai pas trop de matos, a part l'accordeur que l'on trouve sur le net qui permet de determiner la note du didge, mais l'ami djouldid m'avait dit que ce n'etait pas le top, par contre pour l'histoire des lamelles et leur disposition, je pense que c'est comme tu veut, moi j'ai quatre lamelles grosses pour les graves et quatre plus petites pour les aigues et donc je les ai croisés pour que ce soit plus harmonieux, apres c'est toi qui voie. Je laisse aux experts les expliquations sur l'accordage ;)
Répondre

Revenir à « Petites annonces »