Waouh, autant de réponses, je ne m'en demandais pas tant !
Je vais essayer de répondre à tout le monde...
Pour la question des "paliers" (
coco49, Nikolans, Makowh) :
J'avoue que l'idée de progresser par palier me dérange un peu. J'ai commencé le didge récemment mais je suis musicien depuis tout jeune, et pour tous mes autres instruments (qu'il s'agisse de la flûte ou de la cornemuse), j'ai toujours appliqué la même stratégie : commencer avec un instrument de débutant rudimentaire, économiser, puis m'acheter un instrument de grande qualité sitôt que j'ai acquis un niveau correct. Avec un instrument au top, il faut un petit temps d'adaptation au début, mais le travail est beaucoup plus gratifiant par la suite : on avance réellement plus vite et on a l'impression d'être hissé vers le haut.
A l'inverse, avec un instrument de moyenne gamme, je crains d'une part de diviser mes ressources financières (200 € dans un didge de transition, c'est toujours ça en moins sur un didge de qualité), et d'autre part de finir assez vite par stagner. Et ce, même si la prise en main est beaucoup plus facile dans les premiers temps...
Et le principe de revendre le didge une fois qu'on en a fait le tour... Hum. Je suis un grand sentimental, je n'aime pas trop revendre un instrument dans lequel j'ai bavouillé avec application et avec lequel j'ai tissé des liens.

Je vais dans le sens de
jockos et
Fils de Poot...
Pour ce qui est des agaves (
Ironflo, Nikolans) :
J'ai déjà pu tester un véfoun, j'ai presque eu l'impression de jouer sur un PVC (du point de vue des sensations, hein, le son était bien meilleur !) : c'est ultraléger, et le son part tout seul à la moindre vibration. De fait, j'ai un peu peur de faire assez rapidement le tour de ce type d'instrument, et de ne plus avoir grand chose à en apprendre au bout d'un durée plus ou moins courte (une année, voire quelques mois... je fais 3/4 d'heure de didge tous les jours et je progresse vite).
Un didge dans un bois plus massif me forcera à travailler la précision et la finesse de mon jeu, je crois... mais je peux me tromper.
Pour ce qui est d'Airvault et autres festivaux (
Didgeounours, Fils de Poot, Waneche) :
Mes possibilités de congés sont malheureusement limitées, et je doute pouvoir aller à Airvault ou à un quelconque festival de didge cette année...
Quant à l'idée de me crafter moi-même mon propre didge (
Fils de Poot, Flyroots, grégoire, Makowh) :
Hum, disons qu'outre le fait que je n'aie ni le lieu ni l'outillage pour me fabriquer un didge, je ne suis pas de toute façon quelqu'un de très manuel.

Je suis davantage du côté de l'artiste que de celui du technicien.
Vince a écrit :Voilà mon conseil : va voir Greg (Kurungaï sur FD) dans sa boutique et tu auras un large choix de didj dans un environnement calme (Airvault c'est bien mais t'as parfois du mal à t'entendre) plus le conseil avisé du vendeur.
Hé, tu me prends pour un noob : j'ai rendez-vous avec Greg la semaine prochaine...
Étant juste à côté, c'eut été dommage de ne pas le faire. Mais justement : Greg a toute une gamme de didgeridoos à divers prix dans son magasin, et c'est bien pour cette raison que je me posais tant de questions...
jockos a écrit :coucou Utnapishtim, avec ce genre de problématique tu vas finir avec une forêt dans ton salon
juste un petit ajout de ma part : pour comparer des didg, garde ton PVC à tes cotés... tu pourras ainsi t'en servir comme d'une sorte d'étalon/référence. Puis ferme les yeux... ils peuvent facilement être trompeurs !
Hey, Jockos ! Oui, j'ai le chic pour me compliquer la vie avec plein de questions embêtantes...
Et ouaip, je pensais prendre mon PVC avec moi pour comparer, puisque je le connais bien. Je ferai également tester le didge par une tierce personne, histoire de ne pas rester dans la position du joueur mais d'avoir un autre son de cloche (au sens propre du terme) en tant que spectateur... Ça me permettra également de me fier plus à mes oreilles et moins à mes sensations, puisque je suis formaté bien malgré moi par 6 mois de jeu sur le travel didge.
Didgeounours a écrit :
Donc ton oreille et tes goûts musicaux (qui peuvent évoluer) te guideront.
Etre soi-même mais vrai et vivre pour soi est ce que tu dois avoir en ligne de mire, les autres on s'en cogne c'est toi qui joue et qui kiffe ce que tu aimes
C'est ma philosophie,
don't worry.
En fait, j'ai déjà une idée assez précise du type de jeu qui m'intéresse (du
old school, mais rapide et dynamique). J'avoue que je ne suis pas vraiment intéressé pour le moment par les jeux de type beatbox ou à la Smeykal : j'aime bien en écouter, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de faire sortir de mon tuyau. Par contre, le trad me plaît beaucoup et je pense que lorsque j'estimerai avoir assez exploré le
old school, je me pencherai sérieusement dessus.
Comme tu le dis, il est fort possible que mon style de jeu évolue avec le temps : Zalem a commencé en étudiant ses classiques, et maintenant il fait essentiellement du beat-box et du dubstep... Mais pour le moment et pour probablement les 3 - 4 années à venir, je sais clairement ce que je veux faire.
Et donc du coup, pour répondre à
coco49, Makowh et
Vince : je pense m'acheter tôt ou tard divers types de didges (petit nerveux, grand méditatif, toussa). Mais là pour le moment, je cherche un instrument intermédiaire (Ré - Mib - Mi) qui corresponde à mes envies en matière de jeu/style de musique.
Bref. Si j'ai tout bien suivi, ce que je ressors de vos interventions, c'est que j'ai tout intérêt à ne pas prendre un didgeridoo Ferrari qui risque d'être hyper spécialisé et de ne pas correspondre à mes attentes sur le long terme, mais plus un très bon didgeridoo (type entrée de gamme de crafters réputés) qui me permettra de continuer à me chercher...