Je ne pense pas qu'il faille interpréter les précautions de zoat comme de la condescendance ou du mépris (comme dans l'image d'Epinal de l'anthropologue étudiant une tribu d'indigènes primitifs

).
Je suppose que l'étude de zoat porte sur la perception que les joueurs de didgeridoo occidentaux se font de cet instrument, sur la façon dont ils le pratiquent... Il a une (ou plusieurs) hypothèse(s) de départ, qu'il doit vérifier (1) en ayant des entretiens semi-directifs avec des joueurs de didgeridoo, puis (2) en analysant le contenu desdits entretiens.
Partant de là, s'il commence à révéler ses hypothèses de travail aux personnes interrogées, il risque d'orienter les réponses qu'elles lui fourniront (puisque les gens ne lui exprimeront plus leurs perceptions subjectives, mais voudront plus ou moins consciemment se positionner par rapport aux hypothèses)... et donc, il va fausser toute son étude.
Pour faire une comparaison, c'est un peu comme si vous alliez dans un magasin pour faire un sondage sur la consommation d'alcool des français ; si vous interrogez les gens en portant un T-shirt de la ligue anti-alcoolisme, il y a fort à parier que les interviewés ne seront pas honnêtes et ne vous donneront pas le véritable nombre de bouteilles qu'ils consomment chaque mois.
Bref ! Les précautions de zoat ne me choquent absolument pas, du moment que les résultats de l'étude sont ensuite révélés aux gens qui y ont participé. C'est une forme de transparence
a posteriori, et à mon sens une marque de respect vis à vis des personnes interviewées.
Et à titre personnel, en tant que joueurs de didgeridoo, je suis réellement très curieux de connaître les futurs résultats de son étude...
EDIT : tiens, j'y pense, mais zoat ne nous a pas dit s'il était lui-même un joueur de didge...