Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
l'ane petro
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 76
Inscription : mer. 02 août 2006, 16:02
Localisation : Saint Pierre/La Réunion

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par l'ane petro »

Salut P'tit benhomme, super ton tuto, du coup ni une ni deux me voila parti en quete du Saint bricotruc.
A vrai dire, il a fallu faire plusieurs magasins par ce que Bricomachin et bein ils sont pas bien fournis!

Un petit soucis se pose a la dernière etape, lors de l'embrenchement du flexible au stylo bic.
Tu parle de 10mm de diametre pour le flexible, et le bic doit en faire je dirai 8 puisquil rentre dans le trou de la mèche a bois.
Comment relie tu les deux? Le diametre du flexible est bien trop gros!
De quelle longueur laisse tu sortir le bout de stylo inséré dans le tourillon?

Malgré l'absence de flexible j'ai pu souffloter dedans, et 4 ou 5 sons sortent sans boucher le bout ( ce qui semble d'ailleurs ne faire sortir aucun son).
Un tuyau de 8mm ne permettrait il pas d'avoir plus de souffle?
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par Gecko »

l'ane petro a écrit : Un petit soucis se pose a la dernière etape, lors de l'embrenchement du flexible au stylo bic.
Tu parle de 10mm de diametre pour le flexible, et le bic doit en faire je dirai 8 puisquil rentre dans le trou de la mèche a bois.
Comment relie tu les deux? Le diametre du flexible est bien trop gros!
Salut Adrien ! Alors on bricole ?

Ça doit être 10mm de diam extérieur (donc 8 a 6 mm de diam intérieur) Mais bon! Peu importe ! Tu t'adapte.tu reperce si ça passe pas,tu enroule le stylo de scotche si ça nage, ou tu prend autre chose qu'un stylo... l'important, c'est que le flexible tienne et que ça soit etanche, le reste c'est du bricolage ! Moi je n'avais pas mis de stylo, et depuis le temps mon flexible se plie et réduit le débit d'air je vais sûrement en mettre un, mais courbé (en le chauffant).

De quelle longueur laisse tu sortir le bout de stylo inséré dans le tourillon?
Une longueur suffisante pour que le flexible tienne ;)
Malgré l'absence de flexible j'ai pu souffloter dedans, et 4 ou 5 sons sortent sans boucher le bout ( ce qui semble d'ailleurs ne faire sortir aucun son).
Un tuyau de 8mm ne permettrait il pas d'avoir plus de souffle?
Ca marche aussi bien avec ou sans tuyau, le tuyau sert tout simplement de rallonge pour pouvoir souffler dedans et avoir accès aux trous en même temps

Ton biseau est bien "propre" ?

Si il te manque des notes ou si t'en a qui sonne "faux" : Un p'tit réglage la hauteur du tourillon (plus ou moins loin du biseau de la flûte) en le décalant petit a petit et en testant a chaque fois de facon a avoir un son au maximum clair avec un max de notes. Pour cela, il est conseillé...

-soit de faire un petit trou dans le bois et un normal dans le pvc pour le test et repercer le bois au bon endroit une fois le tourillon en place
-Soit de faire un trou en "haricot" dans le pvc pour le réglage et planter 1 ou 2 petit clous pour fixer le tout un fois le tourillon bien réglé

Voilà amuse toi bien !

PS: Ah oui ! petit detail ! : Faire attention de pas trop enfoncer le stylo, sinon il bute sur le PVC et reduit le debit d'air.
Dernière modification par Gecko le lun. 25 oct. 2010, 8:20, modifié 2 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

J'dirait pas mieux xD!!!

Sinon je me suis apperçu d'un truc, mon flexible de plastoc transparent me bouffe de l'air, il condense l'humidité trop facilement, ça augmente la résistance du passage à l'air et je perd grave en jouabilité, je vais donc retourner sur ma première bricole avec des gaines PVC pour éléc de 16mm de diamètre...

Je modifierai l'tuto ;-)

Sinon ma dernière flûte et accordé en La majeur pentatonique, trop cool (ne me demandé pas comment j'ai fais, c'est du pif, et puis pour le savoir c'est un pôte musicien, moi en gamme et tout l'tralala j'y connais quedal)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

Ayé, new (et dernière j'pense) version du tuto :malin1:

P.S: le temps étant passé, je ne peux plus éditer le premier post pour mettre la new version du tuto, est ce qu'un modo pourrais le faire???
Pièces jointes
Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara.doc
last version
(1.39 Mio) Téléchargé 482 fois
Dernière modification par p'tit benhomme le lun. 01 nov. 2010, 19:40, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par zolia »

Va falloir je m'en fasse une (ou plus) now... :cote:
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

Le tuto est dispo sur le site d'un de mes potes qui regroupe plein de tuto (beaucoup sur l'informatique, vu qu'il est informaticien...) => Tuto4You, si vous avez des tuto sur la fabrication d'instru comme le didge (ou autre), il est preneur, il aimerai diversifier les sujets de ses tuto... ;-)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

Hop, j'ai fait une petite modif sur la flûte et ça change vraiment beaucoup, j'ai mis du scotch entre le demi cylindre de PVC et la fente au dessus de la pièce en bois pour augmenter l'étanchéité et c'est du bon :super: j'ai ensuite remi le demi cylindre de PVC par dessus, même si du coup j'suis pas sur qu'il soit très utile, sauf pour protéger le dit scotch des choc...

Et pour le coup, un petit enregistrement => par là
Dernière modification par p'tit benhomme le ven. 12 nov. 2010, 14:03, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

Un site de flûte harmonique, fujara, fujarka, avec de très belles photos de la fabrication, le tout en bois, du pur trad: http://english.fujarka.cz/making-of-flutes.php
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par rapho »

Salut a tous,

je me suis interessé à cet instru récemment et c'est une belle découverte !

j'ai juste un souci sur la position des 3 trous.

Mister Gecko avait donné 68, 73, et 83% de la flute en partant du biseau. As-tu des précisions ou une source ?
Ici j'ai pu lire 69.3%, 76.2%, and 83.6% http://www.flutopedia.com/fu_measurements.htm
La différence est faible je vous l'accorde, mais bon sur une flute de 190 cm ça fait qd meme 6 cm d'écart au 2eme trou.

Si vous avez des infos pour d'autres gammes ça peut etre cool aussi

merci !
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par rapho »

une page qui peut etre utile :)
http://www.flute-a-bec.com/accord.html
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par Ahaw »

Je pense que la position va de pair avec le diamètre des trous.
J'entends par là que si le trou est placé plus haut que sur le "modèle", il suffit de l'agrandir pour retomber sur la note juste.
Deux facteurs prédominent : la note juste, et la position des trous par rapport à l'écartement de tes doigts.
A priori, tu peux donc noter approximativement les %ages donnés par Gecko et par Flutopedia, puis choisir le meilleur par rapport à tes mains/doigts... voire inventer tes proportions propres.
Ensuite, tu passes au réglage fin en ajustant le diamètre du trou en commençant petit pour arriver jusqu'à la note désirée pour chaque trou (avec l'accordeur mentionné plus haut).
Image
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

Ahaw a écrit :Je pense que la position va de pair avec le diamètre des trous.
J'entends par là que si le trou est placé plus haut que sur le "modèle", il suffit de l'agrandir pour retomber sur la note juste.
Deux facteurs prédominent : la note juste, et la position des trous par rapport à l'écartement de tes doigts.
A priori, tu peux donc noter approximativement les %ages donnés par Gecko et par Flutopedia, puis choisir le meilleur par rapport à tes mains/doigts... voire inventer tes proportions propres.
Ensuite, tu passes au réglage fin en ajustant le diamètre du trou en commençant petit pour arriver jusqu'à la note désirée pour chaque trou (avec l'accordeur mentionné plus haut).
Je suis tout a fait d'accord! Depuis la réalisation de ce tuto, j'ai fait des fujara avec David de Kan ar c'hoad et en utilisant les rapport de gecko cela convient, après l’accordage se fait avec le diamètre des trous et avec la profondeur du trou (sur nos fujara en bois avec des parois de 5mm, les trous sont profond de 4 ou 3 mm, cela dépend, j'ai donc raboté en extérieur au niveau des trous pour avoir cela... Nous nous sommes juste inspirés de ce qui se fait sur des fujara traditionnel) et ça, ça dépend de se que tu veux faire...

Voilou ;-)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par rapho »

Ok, mon souci plus exactement est qu'elle est juste dans les basses mais fausse dans les aigus (déboucher les trous ne change plus rien :mrgreen: )

Mais poncer est un peu long ...

J'ai lu que si tu poncais le haut du trou tu jouais sur les basses et sur le bas du trou sur les aigus (en gros, j'ai mis le lien plus haut). Je vais tester ça pour voir.

Quel effet ça fait de jouer sur la profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par p'tit benhomme »

Le faite que déboucher ou pas sur les aigu ne change rien est normale, ça le fait sur toute les fujara que j'ai eu entre les mains, après y a sans doute plus ou moins de possibilité selon la qualité de la fujara je pense, mais je n'ai pas assez d’expérience pour le certifier!

Je ne sais pas non plus l'effet réel de jouer sur la profondeur si ce n'est que cela varie la note de jeu, donc tu peux accorder avec cette méthode en plus du diamètre, et peux être même la forme du trou (rond, ovale...), faut tester, je n'ai pas suffisamment de recule par rapport à ça, mais je veux bien tes retours d'expérience :mrgreen:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Tuto Flute Harmonique Pseudo-Fujara ^_^

Message par rapho »

Arf c'est dommage ! si j'arrive à quelquechose je transmettrai bien sûr.
La je suis sur la flute harmonique (qui pour le coup, offre de beaux aigus lorsqu'on bouche l'extremité), avec peut etre une version à coulisse.. :]
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »