Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

salut

Il doit y avoir un gros malentendu ici sur l,action de la langue retroflex .Sven Molder est un exelent joueur jai peine a croire qu'il peut dire des chose comme ca ...jusqua la luette ! :suspect: Meme a mi-chemin entre le palais et la luette c,est beaucoup.
Et qui a yirkalla a interpréter ca comme ca?

dup dup
GW
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

yirdakiman a écrit :
gonewalkabout a écrit : Daniel pour l,effet de langue dont tu parle on appele ca retroflex et ca consiste comme tu dit d,avancer la langue vers les dent en avant et tu remonte le bout de la langue vers le palais ,mais pas jusqu'a la luette ,celui qui reussi ca ben il meurt etoufer . Il as du dire vers la luette !
Ca as pas besoin d,etre une grosse action d,enfer en avalant la langue . il y as comme un petit son quand le bout touche la gencive superieur comme si tu roule un R.
Bravo GW, bien dit. Le truc de la luette, c'est une grosse exageration de Mr. Molder. Si ca marche pour lui, bien, mais c'est pas du Yolngu.
Voici un commentaire qui origine de Yirrkala sur l'article de Sven dans le didgeridoo magazine.
"That got a good laugh from a few Yolngu, and a little concern that there would be a lot of didj players round the world choking themselves on their own tongues."
D'après mes souvenir il a parlé de faire revenir la langue en arrière jusque dans la "sweet part of the palete"....donc c'est avant la luette ...
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

yirdakiman a écrit :Et j'ai jamais vu des joueurs traditionels jouer du côté de la bouche sauf Sven ;-) ni sur un de mes numeraux videos ni de face en face quand je faisais des courses avec les Gurruwiwis en Allemagne.
La raison original pour laquelle les yolngus joue un tout petit peu sur le coté (larry le fait Djalu le fait Yonumu le fait ) c'est pour suivre visuellement le danseur surtou quand ils jouent des heures lors des ceremonies.
Et aussi quand il joue sur des yidakis pas encore travailler juste le tron
Dernière modification par cyril le lun. 20 juin 2005, 19:47, modifié 1 fois.
djutdjut
yirdakiman
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par yirdakiman »

gonewalkabout a écrit : jai peine a croire qu'il peut dire des chose comme ca ...jusqua la luette !
J'ai devans moi le texte original écrit par Sven Molder dans le Didgeridoo Magazin
"Die Endposition der Zunge dabei ist eine nach hinten gerollte Zungenspitze, die fast das Zäpfchen berührt"

Traduction:
" La position finale de la langue est d'un bout de langue enroulé vers l'arrière, qui presque touche la luette."

Pas beaucoup a interpreter la.
Serious Sticks
Finest Authentic Aboriginal Didgeridoos
La pipelette infernale

Message par cyril »

Pour le respiration sur le do wit llow york (cf 1er jour) il y aune position centrale qui se trouve au milieu du palet comme il montrait avec sa main et son bras la partie bombé du palet j'apellerai la position 0 en suite tu viens frapper la langue avec le wit sur les racines des dents suptoujours en gardant la langue retourner sur le palet ( la main recourbée dans son schema)et tu remonte le langue toujours dans la meme position en position 0 en gardant le contact toujours avec le palet (avec le wit coup de diaph )avec le low le ventre tombe et "aspire la langue et l'air" juste derriere la position 0 et revient en positon 0. c'etr la respiration de base du wittolow ou du ditnelow pour nous francais c'est plus facile la langue va vers le bas( le wit la langue reste en haut).
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

une chose tres importante que j'ai retenu mais pas encore integrer c'est: on s'est donner mais je sais pas prendre ce que le yidaki donne!
djutdjut
yirdakiman

Message par yirdakiman »

cyril a écrit :La raison original pour laquelle les yolngus joue un tout petit peu sur le coté (larry le fait Dajalu le fait Yonumu le fait ) c'est pour suivre visuellement le danseur surtou quand ils jouent des heures lors des ceremonies.
Et aussi quand il joue sur des yidakis pas encore travailler juste le tron
Bon, si ça veut dire tourner la tête un peu poir voir ce qui se passe, d'accord. Mais l'instrument reste toujours au milieu de la bouche même s'ils tournent la tête aux deux cotés.

Mais voyez vous-même Yomunu Yunupingu jouer la, la, la et la
et Tom Dhakaliny la, la, la et la par example
Dernière modification par yirdakiman le lun. 20 juin 2005, 22:07, modifié 1 fois.
Serious Sticks
La pipelette infernale

Message par cyril »

et pour en finir j'ai passer un moment magnifique tres intense avec des gens formidable merci a tous Titou, Babu Jacques Daniel et DABUDH JE TE REMERCIE BEAUCOUP POUR NOUS AVOIR FAIT PARTAGER CE WEEKEND !!! :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :1:
djutdjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Zout a écrit :c'est un truc de ouf, difficilement concevable ... (en tout cas j'ai du mal à imaginer ça).
Allez allez continuer à raconter ce qu'il vous a enseigné et expliqué, c'est trop passionnant!!! et ça fait réfléchir :1:
Un truc aussi de fou c'est pour le dolphin song (un des totems a Djalu) imagine un dauphin nager le long du bateau et bien sa langue (imite la nage du dauphin)elle se tourne virvolte en haut en bas remonte replonge et se retourne sur le cotéa droite a gauche et ca la langue le fait notamant se retourne sur le coté!!!!!!!!!!
djutdjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

aussi encore un truc pour jouer du yidaki il faut se mettre ala place de l'animal et de limiter pour le king snake notre langue doit faire pareil que celle du serpent et pour ca il faut se laisser envahir par les sensations et le visualiser et apres tous sort du yidaki il faut pas copier ou faire comme mais se laisser envouter par l'animale!
Dernière modification par cyril le lun. 20 juin 2005, 21:23, modifié 1 fois.
djutdjut
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Christian ,je pense qu,on parle tous de la meme chose ,c,est bien ecris " presque" mais pas jusqu,a la luette .Quand je joue ma langue peut aller a mis -chemin ca pour moi c,est "presque " :7: and those guys are front blower to me .

Et pour la respiration et bien apres reflexion c,est l'interpretation que vous en faite qui est pas juste ,Jai l,impression que Sven Molder dit sur le retour et dans le WAl style ,vous savez pull back .....snif :7: j,aurrais bien aimer etre la moi .

Et svp messieur arretons de nous enfager dans les fleurs du tapis . Un as dit ca ,l,autre a dit ceci et pis non c,est lui c,est pas moi .....

Dup dup
GW
yirdakiman

Message par yirdakiman »

babu a écrit : Bonjour Christian,
Avec Cyril on y sera je pense... :8:
Ah, formidable! :1: Tous les trois jours? Nous, on est déjà en plaine préparation. C'est un grand boulot chaque fois mais ça vaut bien l'effort.
Serious Sticks
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

gonewalkabout a écrit :salut

Il doit y avoir un gros malentendu ici sur l,action de la langue retroflex .Sven Molder est un exelent joueur jai peine a croire qu'il peut dire des chose comme ca ...jusqua la luette ! :suspect: Meme a mi-chemin entre le palais et la luette c,est beaucoup.
Et qui a yirkalla a interpréter ca comme ca?

dup dup
GW
Gone, j'ai un doute, retroflex = gut slap ? ou je deconne.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

yirdakiman a écrit :
babu a écrit : Bonjour Christian,
Avec Cyril on y sera je pense... :8:
Ah, formidable! :1: Tous les trois jours? Nous, on est déjà en plaine préparation. C'est un grand boulot chaque fois mais ça vaut bien l'effort.
une belle rencontre en perspective alors vivement le mois de juillet!!!!!
djutdjut
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

pfou! j'ai pas encore lu tout (pis j'ai pas le temps ce soir), mais je vois que vous discutez beaucoup sur la bonne position de la pointe de la langue et tout ça.
Ce que je me rappelle, c'es que Sven nous a montré beaucoup de styles de plusieurs régions et en a parlé d'encore plus. Ce qui est considéré comme une erreur à tel endroit est normal ailleurs. Il a effectivement parlé d'un ou deux styles ou la langue remontait très loin vers le fond, mais parmis bien d'autres. Il a aussi précisé que si la plupart des styles partaient d'une position centrale ou la pointe de la langue touche le palais, cette position variait suivant les styles.

Sinon, mes chtites impressions : c'est du dense, du très dense, Sven nous a montré un chemin, ou plutot une carte routière, et nous a aidé à faire quelques pas sur deux des chemins. Chacun a retenu quelques trucs et en a déformé quelques uns, c'est comme ça qu'on apprend...
Maintenant comme dit Babu, reste à pratiquer, tester et essayer d'apprendre de nos didges.
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »