Le didgeridoo à La Cité de la Musique

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Le didgeridoo à La Cité de la Musique

Message par Titou »

Salut ts,

Ben, j'y étais hier soir, lors un ch'tit compte rendu perso :

Les danseurs de Yalakun
Je comprend la déception de Daniel, d'ailleurs partagée par d'autres spectateurs hier, mais je crois qu'il s'agit d'un malentendu. Pour apprécier leur spectacle, il ne faut justement pas s'attendre à un spectacle, à un show. Il n'y a pas de chorégraphie pour occidentaux, chaque danseur joue avec son style et à son niveau et surtout joue un rôle différent. De là des confusions possibles : Tel danseur aura l'air d'être d'un coup maladroit ou bourré, alors que si l'on regarde mieux, ils sont deux à l'être en même temps et qu'ils miment des animaux blessés.
La vue d'ensemble est brouillé par le manque d'harmonie par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir; seulement les pieds retombent tous ensemble même si les attitudes sont différentes. Un danseur pour lequel ce n'est pas le moment de danser restera sur scène sans chercher à se faire oublier, quitte à se gratter l'oreille.
Je crois que ce qui fait la difficulté de ce spectacle, c'est son aspect "brut de fonderie", mais pour moi c'est surtout ce qui en fait le prix. C'est la même vérité que quand, à Airvault, un moine Bouddhiste a sorti son appareil photo pendant la cérémonie pour prendre en photo les spectateurs et ses copains. Ca lave les yeux.

Free didge :
Une grande claque avec le concert de Free didj. Tout le monde unanime : de la grande classe! Chaque musicien a un style personnel qui ressort dans les solos. Le premier qui jouait principalement avec un didge grâve et droit, a sûrement des années d'expérimentations complètement assimilées et un sacré sens de l'athmosphère. Le troisième intègre superbement les techniques trad dans un jeu contemporrain, avec beaucoup de vocalisations. Jamais encore entendu un tel mélange! Ca va vers ce que j'aimerais faire quand je serais grand... enfin très grand! Quand au troisième, il était peut être mois convaicant dans les solos, mais uniquement à cause des deux autres. Quand ils jouaient en trio, on arrivait à une puissance rare, c'était de l'intense.

Après pour la troisième mi-temps, merci à tous les parisiens qui nous ont acueilli comme des rois.
danielb

Message par danielb »

Oui, tu as sûrement raison, Titou, j'ai trop l'habitude de voir des spectacles super huilés où rien n'est laissé au hasard. Mais quand-même, par certains aspects, on dirait une fête des écoles où les gamins de maternelle essaient maladroitement de reproduire ce que la maîtresse leur a enseigné. Mais ton analyse me satisfait. Idem pour le freedidge.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

as tu deja vu Danielb des videos de Djalu avec Larry danser ou les videos de White cookatoo? C'est pas structurer comme un ballet ou une spectacle occidental c'est du traditionnel aborigene. je te file les liens si tu les as pas en mp si t'es interresser.
djutdjut
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Yep !

de retour à l'appart : quel w.e. ! beaucoup de rencontres et une très bonne soirée à la Cité de la Musique (quelle galère pour avoir une place par contre...). Titou a déjà bien résumé la chose, je pense que le fait d'avoir déjà assisté à des cérémonies traditionnelles d'Arnhem Land (les Aborigènes de Bawaka a Airvault) surprend moins. Car il y a de quoi être surpris par l'ensemble chant-danse-yidaki, n'est ce pas Daniel ? ce qui m'a le plus marqué c'est l'harmonie générale entre le chanteur qui introduit le rythme et lance les appels, le joueur de yidaki et les danseurs qui illustrent la scène. autre détail important : la présence d'un ancien sur scène, garant du respect de la tradition.
Titou a écrit :Après pour la troisième mi-temps, merci à tous les parisiens qui nous ont acueilli comme des rois.
Titou, je rêve encore du resto africain où sylvestre nous a trimballé !
Bon souffle à tous !
danielb

Message par danielb »

cyril a écrit :as tu deja vu Danielb des videos de Djalu avec Larry danser ou les videos de White cookatoo? C'est pas structurer comme un ballet ou une spectacle occidental c'est du traditionnel aborigene. je te file les liens si tu les as pas en mp si t'es interresser.
Je veux bien, merci Cyril,
Ah la la, toute mon éducation est à refaire :-(:
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »