Eclipse Solaire 20 Mars 2015

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Eclipse Solaire 20 Mars 2015

Message par Ahaw »

Hello,
Vous devez être déjà au courant j'imagine, mais sait-on jamais : ce vendredi vers 10h20 nous pourrons assister à une éclipse solaire (à 78% en France), alors prévoyez votre matériel d'observation !!! Et pas de simples lunettes de soleil, mais des lunettes spéciales en polymère noir.
Si vous n'avez pas le temps / pas les sous / pas envie, il existe une solution de moindre coût : le Sténopé !
J'ai listé les différentes façon de faire > par ici <

Image
Image
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Eclipse Solaire 20 Mars 2015

Message par Flyroots »

Ça sera plutôt vers 9h30 en France. Plus d'info sur le site' de la NASA : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEgoogle/S ... oogle.html
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

merci pour l'info. :super:

ma grand mère fessais noircir le cul d'un plat en verre avec la flame d'une bougie. de bon souvenir pour ma part.
part contre je ne saurais pas dire si cette technique abimerais les yeux ou pas.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Flyroots a écrit :Ça sera plutôt vers 9h30 en France. Plus d'info sur le site' de la NASA : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEgoogle/S ... oogle.html
En hiver nous sommes en UTC+1 et je parle du maximum de l'éclipse qui aura bien lieu pendant un peu moins de 3 minutes vers 10h20 heure française.
Sinon effectivement, la Lune commencera à couvrir le Soleil vers 9h15 pour ressortir vers midi.

Pour le cul de bouteille en verre passé à la bougie il faut rester (très) prudent mais ça le fait aussi.
Le Sténopé reste cependant la méthode la plus sûre.
Image
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didgbynik »

merci ahaw d'avoir éclairer ma lanterne !
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Pas mal le sténopé, je ne connaissais pas.
Merci Francis.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par carots »

Merci Ahaw,

j'ai fais circuler auprès des instits du regroupement scolaire...il n'y aura certainement pas un masque à souder pour tous ces enfants et l'expérimentation est très intéressante :)
That's all folks !
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Avec plaisir :)

Effectivement, le "sténopé-géant" est la meilleure solution pour une classe d'école.
La classe elle-même devient le sténopé, elle doit donc être plongée dans le noir et avoir une ouverture au sud-est (là où le Soleil sera vendredi matin). Cette ouverture sera également calfeutrée à l’exception d'un petit trou par lequel passera la lumière du Soleil.
En face (donc dans la salle et face au Soleil) prévoir un écran blanc... donc les enfants seront assis entre la fenêtre calfeutrée et l'écran soit dos au Soleil ne prenant aucun risque pour leurs yeux.
Gratos, sans risque et facile à mettre en œuvre (si la classe possède une ouverture adéquate)... pourquoi s'en priver ? Surtout quand le seul autre choix est d'enfermer les gamins pour raison de sécurité ! (en plus le maximum tombe pile à l'heure de la récré !)
J'ai aidé à mettre le sténopé en œuvre à l'école du fiston. La prochaine éclipse totale, ils seront vieux, ce serait dommage de les en priver.
Faites tourner dans les écoles !

PS : je trouve inconcevable que les instits/profs n'aient toujours pas reçus de consignes particulières concernant l'éclipse. La plupart n'étaient même pas au courant. Il en va de la culture générale et de la santé.
Dernière modification par Ahaw le mer. 18 mars 2015, 6:54, modifié 1 fois.
Image
Mayitabel
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Mayitabel »

Qui a pu voir cette fameuse éclipse parmi vous ? :) D'un ch'nord, on ne l'a point vu ! ^^" Trop de nuages couvraient le ciel. Dommage !
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Entr'aperçue plus que vue ici en Périgord... mais c'est déjà ça !
Depuis les bois, à écouter la réaction des Oiseaux, c'était top.

> Compte-rendu complet <
Image
souris verte
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par souris verte »

Ahaw a écrit :Avec plaisir :)

Effectivement, le "sténopé-géant" est la meilleure solution pour une classe d'école.
La classe elle-même devient le sténopé, elle doit donc être plongée dans le noir et avoir une ouverture au sud-est (là où le Soleil sera vendredi matin). Cette ouverture sera également calfeutrée à l’exception d'un petit trou par lequel passera la lumière du Soleil.
En face (donc dans la salle et face au Soleil) prévoir un écran blanc... donc les enfants seront assis entre la fenêtre calfeutrée et l'écran soit dos au Soleil ne prenant aucun risque pour leurs yeux.
Gratos, sans risque et facile à mettre en œuvre (si la classe possède une ouverture adéquate)... pourquoi s'en priver ? Surtout quand le seul autre choix est d'enfermer les gamins pour raison de sécurité ! (en plus le maximum tombe pile à l'heure de la récré !)
J'ai aidé à mettre le sténopé en œuvre à l'école du fiston. La prochaine éclipse totale, ils seront vieux, ce serait dommage de les en priver.
Faites tourner dans les écoles !

PS : je trouve inconcevable que les instits/profs n'aient toujours pas reçus de consignes particulières concernant l'éclipse. La plupart n'étaient même pas au courant. Il en va de la culture générale et de la santé.
Pour info, un mail daté du 17 mars, il n'empêche pas l'obscurantisme, car cela reste dangereux de regarder le soleil même lorsqu'il n'y a pas d'éclipse :mrgreen:
Mesdames, Messieurs,

Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille.

Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.

Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d'observation de l'éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/ec ... -2015.html

Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS

Je vous remercie d'avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance.

Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
Bon, on a eu droit à une éclipse partielle :happy1: , la prochaine totale serait aux alentours de 2080, si t'arrêtes de fumer tu pourras peut-être la voir après t'être fait changer le foie, la prostate et trois yeux :diable:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ah bin c'est une bonne nouvelle ça, Nicolas.
Effectivement, des amis instits m'ont signalé cet e-mail du ministère quelque temps après mon post... sorry, je ne suis pas prof.
Il n'empêche que l'e-mail est parti bien tard et n'a sûrement pas laissé le temps aux instits de préparer des cours "spéciaux" sur le sujet ou des sténopés... bien que la météo en aurait rendu l'usage inutile dans de nombreuses régions, il n'empêche que le fait de le faire permet d'aborder l'astronomie mais aussi la science physique élémentaire.

PS : je ne fume plus depuis un bail... mais même là je ne suis pas sûr d'assister à celle de 2081.
Par contre je compte faire un petit trou dans ma boîte-noire 6 pieds sous terre ::d
Dernière modification par Ahaw le dim. 22 mars 2015, 8:15, modifié 1 fois.
Image
Flyroots

Message par Flyroots »

Il semblerait que l'éducation nationale ait interdit aux enfants et aux instits de regarder cette eclipse. Elle a donc demandé aux écoles d'interdire la récréation de 10h30 :diable: Plutôt que de sensibiliser les enfants sur l'astronomie on leur dit "y a rien à voir !!".
Principe de précaution :ange:
souris verte
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par souris verte »

Flyroots a écrit :Il semblerait que l'éducation nationale ait interdit aux enfants et aux instits de regarder cette eclipse. Elle a donc demandé aux écoles d'interdire la récréation de 10h30 :diable: Plutôt que de sensibiliser les enfants sur l'astronomie on leur dit "y a rien à voir !!".
Principe de précaution :ange:
Principe du conditionnel de rigueur de la racine volante :super: , mais je regrette que le communiqué radiopohonique de vendredi matin annonçant qu'il n'y avait pas d'interdiction nationale soit arrivé comme une blague sur la soupe. Certes c'était un peu tard, et reste à s'interroger sur le fait que de multiples initiatives locales en soit alors venues à statuer ainsi... Me doute que vos remarques sont aussi fondées sur du "vécu", et c'est bien cela qui me fait un peu tiquer: j'en ai entendu parler de cette "décision", et ça m'a interloqué de voir que des parcours spéciaux et sécurisés avaient été aménagés pour se rendre aux toilettes pendant la récré où par mesure de sécurité des élèves n'ont pu sortir... Sûr que c'est surprenant... A croire que c'était plus simple à gérer ainsi :aille: ? La suite dans 66 ans :diable:
Dernière modification par souris verte le dim. 22 mars 2015, 17:35, modifié 1 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

J'allais dire que je me souvenais pas de telles mesures à la con quand j'étais écolier en 99... après vérification, l'éclipse avait eu lieu en août :mrgreen:
Faut croire que ce jour-là les enfants étaient pas enfermés dans la cave, ils se sont pas tous cramés les yeux pour autant...
Heure du
Répondre

Revenir à « Le bistro »