Avec plaisir
Effectivement, le "sténopé-géant" est la meilleure solution pour une classe d'école.
La classe elle-même devient le sténopé, elle doit donc être plongée dans le noir et avoir une ouverture au sud-est (là où le Soleil sera vendredi matin). Cette ouverture sera également calfeutrée à l’exception d'un petit trou par lequel passera la lumière du Soleil.
En face (donc dans la salle et face au Soleil) prévoir un écran blanc... donc les enfants seront assis entre la fenêtre calfeutrée et l'écran soit
dos au Soleil ne prenant
aucun risque pour leurs yeux.
Gratos, sans risque et facile à mettre en œuvre (si la classe possède une ouverture adéquate)... pourquoi s'en priver ? Surtout quand le seul autre choix est d'enfermer les gamins pour raison de sécurité ! (en plus le maximum tombe pile à l'heure de la récré !)
J'ai aidé à mettre le sténopé en œuvre à l'école du fiston. La prochaine éclipse totale, ils seront vieux, ce serait dommage de les en priver.
Faites tourner dans les écoles !
PS : je trouve inconcevable que les instits/profs n'aient toujours pas reçus de consignes particulières concernant l'éclipse. La plupart n'étaient même pas au courant. Il en va de la culture générale et de la santé.