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morceau en construction
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morceau en construction
salut je suis en train d'essayer de composer sérieusement (pour une fois
) par contre j'ai l'impression que ça manque de relief
, vos critiques et complément sont les bienvenus merci
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Re: morceau en construction
Tu as bien progressé depuis les derniers morceaux que j'ai entendu de toi, c'est cool ! C'est propre, les attaques sont nettement plus fines qu'avant, le 2ème hoot et la petite sous-vibrations sortent bien...
A mon avis, tu as la trame générale de ta compo. Le tout est de la faire évoluer pour donner une structure à ton morceau et en faire un "tout" cohérent ! Il n'y a pas une unique façon de procéder, tu peux par exemple faire :
- une montée crescendo : tu gardes la structure générale de ton morceau mais tu y introduis au fur et à mesure des petites variations (attaques, type de respiration, toots, cris) et tu accéléres le rythme petit à petit pour faire monter le morceau en intensité.
- une construction plus complexe : une première partie avec la structure dépouillée de ton morceau, de façon à la présenter (comme sur ton enregistrement soundcloud) ; un break joué tout doux avec une autre structure rythmique ; puis tu reprends la structure de départ de ton morceau en y mettant plus de punch et d'énergie, plus de toots, de cris...
Bref, c'est à toi d'être inventif. Le tout (à mon avis) est d'organiser le morceau pour éviter le côté "fouillis" ou "riff répété ad libitum". Bon, si tu veux faire du méditatif, tu peux te contenter de rejouer sans cesse le même truc, mais c'est un peu dommage...
Ah, et un petit truc qui peut faire toute la différence : essaye de t'enregistrer avec du bon matos (quitte à l'emprunter à quelqu'un si tu n'en as pas) pour avoir un rendu de meilleure qualité et moins de sons parasites.
A mon avis, tu as la trame générale de ta compo. Le tout est de la faire évoluer pour donner une structure à ton morceau et en faire un "tout" cohérent ! Il n'y a pas une unique façon de procéder, tu peux par exemple faire :
- une montée crescendo : tu gardes la structure générale de ton morceau mais tu y introduis au fur et à mesure des petites variations (attaques, type de respiration, toots, cris) et tu accéléres le rythme petit à petit pour faire monter le morceau en intensité.
- une construction plus complexe : une première partie avec la structure dépouillée de ton morceau, de façon à la présenter (comme sur ton enregistrement soundcloud) ; un break joué tout doux avec une autre structure rythmique ; puis tu reprends la structure de départ de ton morceau en y mettant plus de punch et d'énergie, plus de toots, de cris...
Bref, c'est à toi d'être inventif. Le tout (à mon avis) est d'organiser le morceau pour éviter le côté "fouillis" ou "riff répété ad libitum". Bon, si tu veux faire du méditatif, tu peux te contenter de rejouer sans cesse le même truc, mais c'est un peu dommage...
Ah, et un petit truc qui peut faire toute la différence : essaye de t'enregistrer avec du bon matos (quitte à l'emprunter à quelqu'un si tu n'en as pas) pour avoir un rendu de meilleure qualité et moins de sons parasites.
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 10 déc. 2013, 21:26, modifié 1 fois.
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Re: morceau en construction
cool je note merci
je crois que je vais opter pour le crescendo pour faire simple.
par contre comme a chaque fois... gros blème avec les intro (que je comptais faire en nappe legato) j'arrive pas a trouver une transistion logique idem pour les breaks d'ailleurs....
par contre comme a chaque fois... gros blème avec les intro (que je comptais faire en nappe legato) j'arrive pas a trouver une transistion logique idem pour les breaks d'ailleurs....
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Re: morceau en construction
Salut Thierry,
Pareil que Utna pour le crescendo, çà sera plus entraînant.
Sinon tes attaques de diaph me semble un poil sèches, tu pourrais "arrondir" ou "lisser" avec les joues et puis çà sera surement moins fatigant, car on sent à certains moments que tu perds de la pression.
Y a une bonne base qui ne demande qu'à être enrichie.
Pareil que Utna pour le crescendo, çà sera plus entraînant.
Sinon tes attaques de diaph me semble un poil sèches, tu pourrais "arrondir" ou "lisser" avec les joues et puis çà sera surement moins fatigant, car on sent à certains moments que tu perds de la pression.
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Bon souffle à tous !
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Re: morceau en construction
j aurais ajouté un ou deux cris par ci par la 
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Re: morceau en construction
Bon phrasé bien binaire comme on les aime
Je rejoins Utna pour la déconstruction rythmique et la montée crescendo:
Tu as un beat en 4 temps = rythmique corps de morceau (1-1-1-1)
Pour amener la rythmique, je te conseille de commencer avec une nappe qui marque que le premier temps de chaque phrase (1-0-0-0), puis d'ajouter un deuxième temps (1-0-1-0), de marquer une pause et .... de balancer ton phrasé (4) comme une brute. L'effet produit peut être plaisant
(tu n'es pas obligé de te mettre un métronome dans la tête dès le début mais dès que tu lances le premier beat, les autres devront être en multiple de 4).
Les variations que tu peux faire dessus (puissance, hoot, cris, clarté) te viendront instinctivement (tu en cales déjà pas mal!)
Continue poulet!
Je rejoins Utna pour la déconstruction rythmique et la montée crescendo:
Tu as un beat en 4 temps = rythmique corps de morceau (1-1-1-1)
Pour amener la rythmique, je te conseille de commencer avec une nappe qui marque que le premier temps de chaque phrase (1-0-0-0), puis d'ajouter un deuxième temps (1-0-1-0), de marquer une pause et .... de balancer ton phrasé (4) comme une brute. L'effet produit peut être plaisant
(tu n'es pas obligé de te mettre un métronome dans la tête dès le début mais dès que tu lances le premier beat, les autres devront être en multiple de 4).
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Re: morceau en construction
bon alors j'ai refais le morceau en essayant de respecter la structure (sauf a la fin ou je suis parti en sucette) en gros y'a 3 partie
1ere morceau pépère sans effet
2ème avec voix
3ème un peu plus speed avec des wa 1 to sur 2
problème rencontré: manque de régularité (morceau pas acquis et pas fait au métronome, mais faut que j’intègre la mémoire corporelle du truc). le crescendo on le gere comment? pendant le morceau ou au debut de chaque partie du morceau qui revient?
je suis toujours en phase d’approche merci pour vos commentaire
la structure de base c'est:
To to to i
To to to a (fois 2)
te ke te tap (tap= overtone)
to tap to tap
tip tap top
to to dahon i
to to dahon a (fois 2)
to to tap
to to i
to to tap
to to a
et après on refait la meme avec les voix, les cris etc et on accélère a chaque reprise a partir des dahon
le lien (y'a du taff encore
https://soundcloud.com/takasoufflerasso/bourin4
a vos commentaire merci
a oui pour l'intro version kid je fais ça au prochain enregistrement voi si ça colle (des que je passe en mode metronome et que les phrases de bases sont assimilées)
1ere morceau pépère sans effet
2ème avec voix
3ème un peu plus speed avec des wa 1 to sur 2
problème rencontré: manque de régularité (morceau pas acquis et pas fait au métronome, mais faut que j’intègre la mémoire corporelle du truc). le crescendo on le gere comment? pendant le morceau ou au debut de chaque partie du morceau qui revient?
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la structure de base c'est:
To to to i
To to to a (fois 2)
te ke te tap (tap= overtone)
to tap to tap
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to to dahon i
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to to tap
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a oui pour l'intro version kid je fais ça au prochain enregistrement voi si ça colle (des que je passe en mode metronome et que les phrases de bases sont assimilées)
Dernière modification par joelewombat le ven. 13 déc. 2013, 13:30, modifié 3 fois.
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Re: morceau en construction
plutôt sympa ,mais meme si je n y connais pas grand chose,j aurais bien vu un double wooble ou un cris aigue entre 1.14mn et 1.26mn,pour ma part meme si c est court ben je trouve ce temps de to to.... un peu long et lineaire,sinon j adhere a la montée crescendo 
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Re: morceau en construction
C'est déjà nettement mieux ! Tu peux encore accentuer à mon avis la montée en puissance du crescendo, en te lâchant sur les variations et sur les cris.
En ce qui concerne le tempo, oui, tu es parfois un poil à côté du rythme mais ce n'est pas flagrant et ça se règlera vite en bossant avec un métronome.
En ce qui concerne la gestion du crescendo, il n'y a pas une unique façon de faire, c'est à toi de voir ce qui t'inspire...
Juste une chose : le "dahon", c'est ta sous-vibration, non ? C'est perturbant, Jeremy Cloake utile aussi un "dahon" (mais pour une toute autre technique) dans sa nomenclature inspirée du jeu trad'...
En ce qui concerne le tempo, oui, tu es parfois un poil à côté du rythme mais ce n'est pas flagrant et ça se règlera vite en bossant avec un métronome.
En ce qui concerne la gestion du crescendo, il n'y a pas une unique façon de faire, c'est à toi de voir ce qui t'inspire...
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Re: morceau en construction
Utna oui dahon est proche du trad ou assimilé puisqu'il vient de Lies qui l'a chopé chez Allan Dargin
le resultat est bien une sous vib suivit d'une presque survib si on accentue en deux parties effectivement et c'est quoi le dahon de Jeremy Cloake?
le resultat est bien une sous vib suivit d'une presque survib si on accentue en deux parties effectivement et c'est quoi le dahon de Jeremy Cloake?
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Re: morceau en construction
Des sous-vib et du jeu de mâchoire en style traditionnel, on aura tout vu !joelewombat a écrit :Utna oui dahon est proche du trad ou assimilé puisqu'il vient de Lies qui l'a chopé chez Allan Dargin
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la nomenclature de Cloake,je préfère celle de M. Munungurr, qui colle mieux au style traditionnel... mais il me semble que c'est un dha (la langue part de la position interdentale) + "hon" (ou "rong", qui est une respiration éventuellement accompagnée d'un petit rétroflexe de la langue).joelewombat a écrit :c'est quoi le dahon de Jeremy Cloake?
Avec la nomenclature de M. Munungurr, celle que j'utilise, ça serait l'équivalent d'un dhu-lo ou d'un dhirll rapide et peu accentué.
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Re: morceau en construction
Je me souviens aussi du da-hon utilisé par Lies Beijerinck, en fait c'est une respiration mâchoire (jaw breathing) :Utnapishtim a écrit :Des sous-vib et du jeu de mâchoire en style traditionnel, on aura tout vu !joelewombat a écrit :Utna oui dahon est proche du trad ou assimilé puisqu'il vient de Lies qui l'a chopé chez Allan Dargin![]()
- da = on abaisse la mâchoire, donc sousvibration
- hon = la mâchoire remonte et on inspire dessus
Ca doit se faire avec les joues gonflées et beaucoup de pression. Jusqu'ici çà allait pour moi, mais après Lies nous l'a fait bosser en décomposant les mouvements pour obtenir la double respiration machoire (double jaw breathing : da-ha ho-hon... et là j'ai calé...
A vitesse lente çà passe à peu près mais elle réussit à l'accélérer et çà donne un effet terrible !
Par contre Utna c'est pas du tout du traditionnel, ni même de l'inspiration traditionnel, Allan Dargin (RIP) jouait surtout contemporain.
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Re: morceau en construction
c'est pour ça que j'ai mentionné "proche" du trad et pas trad a ma grande erreur de syntaxe
Au fait Vince et les autres pour Allan Dargin (RIP peinard mon gars on prolonge ta mémoire) le nom est sorti du taboo, je l'ai appris y'a pas longtemps (en fait dans certaine tribu ici les wirrajuri les noms de personnes décédées sont taboo mais pour un certain temps.. ça me rappelle étrangement une coutume kanak (belle expo a voir au quai branly au passage)
oui ce que je qualifie de sous vib est bien la descente de la machoire et "survib" la remontée seche de celle ci (qu'est ce qu'on a pris pendant le cours a ce sujet loool (je l'entend encore d'ici en train de nous motiver parfois en hollandais lol)
euuu par contre c'est quoi le Ho hon???? pas vu celui la...t'a un son?
en tout cas merci les gens je vais bosser ça des que je peux
oui ce que je qualifie de sous vib est bien la descente de la machoire et "survib" la remontée seche de celle ci (qu'est ce qu'on a pris pendant le cours a ce sujet loool (je l'entend encore d'ici en train de nous motiver parfois en hollandais lol)
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Re: morceau en construction
Ce n'est même pas "proche du trad"... c'est une technique complètement moderne qui n'a rien à voir avec le trad (où la mâchoire n'est pas vraiment utilisée, ou en tout cas pas cette façon).joelewombat a écrit :c'est pour ça que j'ai mentionné "proche" du trad et pas trad a ma grande erreur de syntaxe
C'est pareil chez les Yolngus, où le deuil doit durer 5 ans (de mémoire).joelewombat a écrit :le nom est sorti du taboo, je l'ai appris y'a pas longtemps (en fait dans certaine tribu ici les wirrajuri les noms de personnes décédées sont taboo mais pour un certain temps..
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Re: morceau en construction
Oui ok mais je commence a a m'y perdre un peu entre les tradeux qui on reussi a conserver leur culture et donc le trad au nord ouest (qui va bientot se faire bouffer par les grande firmes...), L australie de l'ouest qui essaye de re combiner sa culture avec ce qu'elle a, et les pro occidentaux qui joue par plaisir ou par souci de vulgarisation....,bref c'est un peu le bordel quoiUtnapishtim a écrit : Ce n'est même pas "proche du trad"... c'est une technique complètement moderne qui n'a rien à voir avec le trad (où la mâchoire n'est pas vraiment utilisée, ou en tout cas pas cette façon).![]()
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