Didge Australien

Photos de didgeridoos
Répondre
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Didge Australien

Message par Grumly »

Bonjour tout le monde !

Je vous présente mon premier Didgeridoo, que mon frère m'a ramené d'un voyage en Australie (enfoir..... :snif: ) Je dirais que c'est un Fa ou un Mi (suivant ce que j'ai vu sur le tableau de détermination de la note d'un didge quelque part sur le forum)
Image
La cloche à l'intérieur
Image
Embouchure en cire refaite par mes soins
Image

Le seul problème, c'est qu'il n'a pas été fichu de me préciser quel bois c'est... Il s'est contenté d'un "C'est un vrai, c'est un aborigène qui me l'a fait, il m'a montré qu'il sonnait bien en faisant des cris d'oiseaux !" :pascontent2: :pascontent2: :pascontent2: :pascontent2: :pascontent:
Bon, logiquement si c'est "un vrai" c'est de l'eucalyptus je suppose ? Quelqu'un pourrait peut être me confirmer ça ?

En tout cas il a un son puissant, quand j'en joue mes voisins d'en face pète un cable. Cela dit la backpressure est faible, je suis obligé de souffler comme un malade pour sortir le bon son.

Petite question aussi, j'ai du mal a faire sortir les aigus sur celui là, j'ai lu Oboréal dans la section bricolage/sandidge qui disait que le lissage de l'intérieur permettait des sons plus aigus qu'un intérieur non lissé/poncé/vitrifié. Est-ce que je peux donc améliorer les aigus en ponçant un peu à l'intérieure ?

Voili voilou ! à bientot !

Grum
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Didge Australien

Message par mathesna »

Il doit surement il y avoir des post concernant le nettoyage de l'intérieur.
Moi en me fabriquant des didg en bambou j'en suis venu à me fabriquer un petit outil tout con mais pas mal du tout. En fait il faut avoir un petit chalumeau aussi.
L'outil c'est une tige en fer que j'ai légèrement recourbé à une extrémité et que j'ai aplati en la chauffant au rouge. Après une pour l'utiliser il suffit de la chauffer et de la passer à l'intérieur du didg. avec du bambou ça marche mais j'ai pas encore essayé avec d'autres sortes de bois.
Donc avant d'essayer cette méthode attend le conseil de quelqu'un qui s'y connait un peu mieux. :)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Juste mon avis, mais comme tu débutes, il y a de grandes chances que le manque d'aigüs vienne autant de ton manque de pratique que du didge lui même; ca serait dommage de transformer un didge termité en planche de surf juste pour avoir plus d'aigûs.
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par mathesna »

ça c'est sur! pleinement d'accord avec toi! :super:
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par kurungai »

Bonjour,

Entièrement ok avec Titou!! laisse le comme il est pour le moment, et fais toi à lui avant de "l'attaquer".

Alors après il y a aussi deux écoles... mais tu peux toujours l'huiler ça ne lui fera pas de mal, surtout qu'il à l'air assez sec au regard de la photo de la cloche.

@++
Dernière modification par kurungai le jeu. 05 nov. 2009, 17:17, modifié 1 fois.
Image Image
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Grumly a écrit :Bon, logiquement si c'est "un vrai" c'est de l'eucalyptus je suppose ? Quelqu'un pourrait peut être me confirmer ça ?
Oui ca m'en a tout l'air
Grumly a écrit :Petite question aussi, j'ai du mal a faire sortir les aigus sur celui là, j'ai lu Oboréal dans la section bricolage/sandidge qui disait que le lissage de l'intérieur permettait des sons plus aigus qu'un intérieur non lissé/poncé/vitrifié. Est-ce que je peux donc améliorer les aigus en ponçant un peu à l'intérieure ?
Il m'a l'air déjà bien poncé à l'intérieur... Tu gagneras pas grand chose à mon avis. En plus tu vas affiner l'épaisseur qui n'est déjà pas énorme à 1ère vue...
Je rejoins Titou : les aigus demandent de resserrer les joues et avancer la pointe de la langue. Ce qui nécessite de la pratique...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Oui l'intérieur m'a l'air bien fait, va pas t'amuser à le recreuser ;)

Par contre ce qui m'inquiète c'est ton embouchure ! Tu as utilisé une cire naturelle ? Parce que j'en ai jamais vu de cette couleur, bon après ça peut être un effet de lumière avec le flash à bout portant je sais pas...

(suivant ce que j'ai vu sur le tableau de détermination de la note d'un didge quelque part sur le forum)
Ça c'est bien gentil en théorie et avec des formes idales, après si tu veux vraiment savoir la note faut un accordeur (ou une putain d'oreille :mrgreen: )
Heure du
kurungai

Message par kurungai »

choukroute a écrit :Par contre ce qui m'inquiète c'est ton embouchure ! Tu as utilisé une cire naturelle ? Parce que j'en ai jamais vu de cette couleur, bon après ça peut être un effet de lumière avec le flash à bout portant je sais pas...
Je vote cire naturelle, je ne sais pas où il l'a acheté mais à mon avis c'est bien de la cire naturelle, une cire gorgée de miel sans paraffine ce qui donne cette couleur jaune lune.
Dernière modification par kurungai le jeu. 05 nov. 2009, 17:30, modifié 1 fois.
Image Image
Grumly

Message par Grumly »

kurungai a écrit :
choukroute a écrit :Par contre ce qui m'inquiète c'est ton embouchure ! Tu as utilisé une cire naturelle ? Parce que j'en ai jamais vu de cette couleur, bon après ça peut être un effet de lumière avec le flash à bout portant je sais pas...
Je vote cire naturelle, je ne sais pas où il l'a acheté mais à mon avis c'est bien de la cire naturelle, une cire gorgée de miel sans paraffine ce qui donne cette couleur jaune lune.
Yep gagné !

C'est de la cire d'abeille 100% naturelle achetée à un apiculteur du coin. il y a encore du miel dedans vu l'odeur en effet, ce qui fait un peu chier puisque ça colle et que c'est nettement plus salissant. Mais bon vu que j'en ai plein je la change régulièrement (j'ai encore bien 650g de cire) ça m'évite d'avoir à purger le miel.
Titou a écrit :Juste mon avis, mais comme tu débutes, il y a de grandes chances que le manque d'aigüs vienne autant de ton manque de pratique que du didge lui même; ca serait dommage de transformer un didge termité en planche de surf juste pour avoir plus d'aigûs.
J'en doute pas, d'ailleurs je pratique chaque jour pour palier au problème :) mais bon c'est juste que j'ai un bamboo et un PVC a coté et qu'aucun des deux ne me pose de problème pour les aigus. Après je suis d'accord avec vous pour dire que ce serait dommage de changer quoi que ce soit, c'était plus une question pour avoir l'avis de joueurs expérimentés :)

Et pis pour la note, pour être sûr j'irai taxer un accordeur !

Merci bien pour les précisions en tout cas !

à bientot !
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pour l'accordeur, si t'as un micro sur ton PC, celui la est pas mal du tout --> http://hjamet.free.fr/

sinon, pour ta cire, quand elle est sale, ne la jette pas. C'est recyclable ;-) : Tu la fait fondre au bain marie dans une casserole...les impuretées tombent au fond et ta cire est propre
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
didgeman25

Message par didgeman25 »

ouais il a l'air bien lisse déja l'intérieur.
en tout cas il a une belle gueule
pour ce qui est du bois, à vue de photo et avec mes quelques connaissances en essence de bois, oui sa serait de l'eucaliptus.
Voila pour ma petite participation de débutant^^
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

???... bin un didj en provenance d'Australie est quasiment obligatoirement de l'euca... à moins de vraiment tomber sur le magasin attrape-touristes et d'acheter un import indonésien en teck, mais bon c'est la loose totale.

Si y'a des connaisseurs, ce qui serait intéressant c'est de connaitre le type d'euca.
Wollybutt ? Bloodwood ? Stringybark ?
Je pencherais pour du woolybutt, mais sans grande conviction...
Image
Grumly

Message par Grumly »

Ahaw a écrit :???... bin un didj en provenance d'Australie est quasiment obligatoirement de l'euca... à moins de vraiment tomber sur le magasin attrape-touristes et d'acheter un import indonésien en teck, mais bon c'est la loose totale.

Si y'a des connaisseurs, ce qui serait intéressant c'est de connaitre le type d'euca.
Wollybutt ? Bloodwood ? Stringybark ?
Je pencherais pour du woolybutt, mais sans grande conviction...
Ah tient, bonne question ça vu que je savais pas qu'il y en avais plusieurs types... :malin2: En tout cas les noms des types me font délirer :hehe:

Mais en faisant une petite recherche :
Wikipedia a écrit :Les eucalyptus sont indigènes en Australie et en Tasmanie. Ils dominent d'ailleurs à 95% les forêts australiennes avec leurs plus de six cents espèces.
Donc oui en effet si un didgeridoo vient d'Australie, il est fort probablement en eucalyptus, j'aurais du chercher ça avant, désolé !

Merci pour les posts et commentaires en tout cas :)

@++
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »