[Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Les sondages

Pensez-vous qu'un Didgeridoo, Yidaki ou Mago soit un investissement à long terme ?

Oui
67
68%
Non
32
32%
 
Nombre total de votes : 99

Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Ahaw »

Exact Titou.
Un Alex Didj ou un Bob Druett ne risquent pas de prendre de la valeur.
Au contraire, ils vont en perdre car le temps (et la bave) vont détériorer l'instru.
Seuls des instruments 100% traditionnels prennent de la valeur avec l'age.
Et ce n'est pas tant les musiciens qui vont acheter (investir dans) un de ces didjs, mais plutôt les collectionneurs d'art.
C'est un peu comme un bon Bordeaux (à comparer avec un didj' trad) et un bon vin Chilien (a comparer avec un didj' pas trad).

Perso', je conçois tout à fait cet état des choses.
Idem pour les peintures Aborigènes, en plus d'une jolie toile, elles sont également un investissement.
Et l'on voit d'ailleurs fleurir le nombre de gros collectionneurs de ces toiles en France.

Après, pour le coup de l'idolâtrie, ça on ne peut pas prévoir.
Si Zalem deviens aussi célèbre que Johnny, y'a des chances pour que les bâtons dans lesquels il a bavé deviennent inestimables !

Edit : après, je ne pense pas que TOUS les Yidaki/Magos soient des investissements à long terme.
Seulement ceux qui :
> sont déjà anciens.
> sont des chefs d'œuvres réalisés par des crafters réputés.
> ont été joués dans des cérémonies ou a des occasions spéciales.

D'ailleurs, plus on avance dans le temps, plus ce qui est considéré comme "traditionnel" utilise des techniques ou matériaux modernes.
Les Yidakis sont maintenant rabottés avec des instrus électriques, peints à l'acrylique, leurs extrémités sont scellées à l'époxy, etc...
Car la tradition évolue, elle n'est pas figée.
Un Yidaki d'avant la colonisation ne devait pas ressembler à ceux d'aujourd'hui !
Dernière modification par Ahaw le lun. 25 mai 2009, 18:25, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Fils_de_poot »

+1

En tous cas de mon côté, je ne pense pas qu'un musicien pense à autre chose qu'un investissement musical. Ce n'est pas un placement monétaire mais plutôt un pari sur le duo didgeridoo-musicien. Un peu comme un couple quoi...
Maintenant, les mariages d'intérêts ça existe, alors des investisseur dans les instruments de musique aussi, les opportunistes sont partout. mais on en revient au même problème que pour le hang, tant que les gens sont prêts à payer les prix exorbitants proposés, il n'y a pas de raison pour que quelqu'un n'en profite pas... Si ça reste authentique, mais avec l'augmentation de la côte, il y a aussi en parallèle l'augmentation des arnaques... Bref j'investis dans mon son plus que de faire un pari sur l'avenir ou pour faire un profit. Je crois que la plupart des musiciens du didj sont comme moi, sauf peut-être les musiciens collectionneurs passionnés...
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par francedidgeridoo »

Titou a écrit :Sur certains sites anglophones, c'est exactement ça, à la différence que les noms sont à consonnances aborigènes.
Exact, et c'est pour ça que je posais la question, car ça se developpe plutôt et ça touche essentiellement les profanes du didge :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par oboreal »

Le didgeridoo comme investissement c'est l'un des arguments de vente de bob druett.

Il faut dire qu'il y a 5 ans, on pouvait trouver un bob druett à environ 1200 euros, alors qu'il faut en compter environ 3000 aujourd'hui.

De manière globale, tout les crafters contemporains, à mesure de l'augmentation de leur renommée augmentent les prix, et il est alors possible de réaliser des plus values à la revente, ou, au moins de ne pas perdre d'argent.

Cependant, il est clair que c'est surtout les instruments traditionnels, qui, en tant qu'oeuvres d'art pourront faire l'objet de spéculation et donc devenir des objets d'investissement. On risque d'ailleurs de voir les contrefaçons se développer rapidement dans les années à venir...
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Fatbob »

Considérer un didgeridoo en tant qu' investissement, c'est d'abord se positionner par rapport à un marché et il me semble que le marché du "didgeridoo traditionnel/yidaki" ne pèse pas très lourd face à celui du "didgeridoo moderne" (Alex/Kriss/Bob/Stix), celui qui s' adresse avant tout à un joueur.

Je ne pense pas qu'il y ait énormément de musées/collectionneurs de yidakis susceptibles de dépenser de grosses sommes pour des instruments de telle ou telle tribu. Par contre la demande en instruments de bonne facture n'a pas cessé d'augmenter, l'exigence sur l'artisanat et la quantité de la demande ont explosé comparé à la situation d' il y a juste 10 ans. Si un des crafters, qui font la joie des joueurs aujourd'hui, décide de s'arrêter il est probable que la côte de ses didgs puisse monter.

Après bien sur, c'est triste de voir dans un instrument le moyen d'un profit, le seul intérêt qu'il faut y voir c'est le plaisir et les progrès qu'il peut nous apporter, ça c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 116
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 18:09
Localisation : la chapelle caro (56)

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par pierre-yves »

salut,

Pour moi investissement, spéculation.... ces termes me sortent de plus en plus par les yeux...
Si on achète un Didg c'est pour en jouer, si on en achète d'en l'espoir d'en tirer un jour profit c'est navrant.

Pardon mais je ne comprend vraiment pas l'intérêt de la question.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Titou »

Détrompe toi, Fatbob, il y a des passionnés prêts à dépenser de grosses sommes pour jouer sur des didges traditionnels, en angleterre, en allemagne, aux US, au Japon
un exemple à 1650 euros :

http://www.aboriginalarts.co.uk/mago/bl ... lanasi.htm
Dernière modification par Titou le lun. 25 mai 2009, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par borisdidier »

yop....je suis d accord avec pas mal de monde....
le yidaki en tant qu objet d art, c est sur que c est sujet a la speculation....
pour ce qui est des crafteurs style alex bob etc...je pense que c est surtout sur la qualite de l instru que ca va se jouer et sur la renommee.
perso j ai achete un alex y a quelques annees, une vraie bombe....et je l ai eut a une prix tres bas vu qu alex etait pas encore repute comme maintenant.
le truc c est que ce didg est vraiment pour moi un didg excellent( du coup, y aura pas de revente...)mais si je devais le vendre pour en aquerir un autre, je le vendrais ce que j estime qu il vaut par rapport a ces qualitees sonores et par rapport au prix du marche d aujour d hui....( pinaise, ca fait trop bizarre de parler comme ca...)j ai un autre didg que j ai chope en queensland pour 200 dollards......un didg vraiment tres particulier et qui fait des sons tout simplement terribles....dur a jouer mais une vrai bombe aussi.......bah pareil, je me vois pas le revendre....surtout pour 100 euros....
je pense que la revente ce fait surtout sur la qualite sonore du didg et en fonction des prix d aujourd hui.
p....., plus j ecris et plus je pense a ce truc de speculation....plus je me dis que je suis decidement pas fait pour la vente.....
y a pas mal de didg que j ai tout simplement donne car ils ne me convenaient plus....apres tout , j aime bien mieux faire comme ca....ou alors du troc.
bref.....ridicule d acheter un didg pour ce faire des tunes.....bien plus facile d aller en thailande ou en inde acheter des fringues genre hippies et de les revendre aux minots durant les festochs....( pantalons pecheurs thai achte 1 euros, revendu 25, voir 30 euros....la y a benef...)pas la peine de venir pourrir le didg et son marche....


a plush dans le bush
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par francedidgeridoo »

pierre-yves a écrit :salut,

Pour moi investissement, spéculation.... ces termes me sortent de plus en plus par les yeux...
Si on achète un Didg c'est pour en jouer, si on en achète d'en l'espoir d'en tirer un jour profit c'est navrant.

Pardon mais je ne comprend vraiment pas l'intérêt de la question.
L'intérêt est justement d'attirer l'attention sur ce qui se passe en ce moment sur le marché du Yidaki/ Mago et Didgeridoo de Crafters trés connus, et qui fait justement monter les prix du marché. :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: [Sondage] Le didgeridoo, un investissement ?

Message par Biolodidje »

ha mer**, j'ai répondu sur le portail, pensant que la question allait dans le sens
"un (vrai) didgeridoo est un investissement car ça dure longtemps",
et j'avais mis oui.

Mais je suis absolument dégouté par toute sorte de spéculation, que ce soit immobilière
ou sur du matériel comme les didjes. Un didje d'occasion devrait être comme un autre objet d'occasion, à moitié prix,
et peu importe le crafter !

Arrêtons aussi de donner trop d'importance au didje, qui n'est finalment qu'un bout de bois,
même si bien entendu certains sont meilleurs que d'autres,
je pense qu'un didje quel qu'il soit ne devrait jamais atteindre une somme hallucinante...
Répondre

Revenir à « Sondages »